5 astuces pour réussir ses photos de famille lifestyle

Il y a un petit bout de temps que j'ai envie d'écrire cet article. J'avais même commencé à le rédiger et puis le quotidien entre boulot et vie de famille ayant pris le dessus, je n'avais pas eu le temps de le terminer.


Je me suis donc dit qu'en cette période de confinement et avec les vacances scolaires qui commencent, ce serait une bonne idée de vous donner quelques conseils pour réaliser de belles photos de famille chez vous! En plus, ça peut aussi se transformer en activité pour les plus petits et les grands aussi! Et oui, se préparer, chercher des idées de mise en scène, trouver un lieu sympa dans la maison... Toutes ces petites choses permettent d'impliquer tous les membres de la famille et ainsi de passer un bon moment tous ensemble!


Le petit dernier qui fait ses premiers pas, la grande qui se crée une histoire avec ses licornes, le pique-nique improvisé dans le salon, la chasse aux oeufs dans la cuisine... Chaque instant de ces vacances, plus que d'insolites, est l'occasion de sortir l'appareil et d'immortaliser ce bonheur familial!


Et puis, pendant les vacances, et encore plus en ce moment, nous pouvons plus facilement prendre le temps de vivre l'instant présent, de nous ressourcer... Et la photo peut être un bon moyen pour se changer les idées et profiter tout simplement de la vie!


Alors, j'ai donc listé pour vous mes 5 petites astuces pour que vos photos deviennent de beaux clichés naturels, spontanés et reflétant votre esprit de famille!


Astuce 1: Réaliser vos photos soit tôt le matin ou en fin de journée

Et oui, ce sont les moments les plus propices à la réalisation de beaux clichés. Les rayons du soleil sont tout doux, ils pénètrent avec subtilité dans votre maison, et effleurent les objets qui ornent vos différentes pièces. Ces deux moments de la journée permettent une belle luminosité à vos photos.


Vos enfants se lèvent tôt? Pourquoi ne pas changer un petit peu la disposition des meubles dans votre cuisine ou de votre salle à manger pour que les doux rayons du soleil viennent embellir votre table de petit déjeuner et ainsi créer une belle atmosphère à photographier.



Astuce 2: Harmoniser les tenues et éviter les couleurs flashy

Cette astuce est assez facile à mettre en place, surtout avec les beaux jours qui arrivent et surtout, si vous êtes comme moi et que vous adorez les couleurs naturelles, telles que le beige, le blanc, mais aussi le bleu ciel ou le rose pastel. Vous n'aurez aucun mal à assortir votre petite famille et ainsi à réaliser de belles photos harmonieuses.


Mais attention, gardez en tête, qu'avant tout il faut que vous soyez à l'aise et que surtout vous vous sentiez vous!


Idem, si vos enfants veulent faire des photos déguisés et bien alors pourquoi ne pas choisir un thème commun à toute la famille et réaliser une séance photo fun et pleine de vie!



Astuce 3: Accepter que tout ne peut pas être immédiatement parfait

En effet, lorsque l'on prend une photo, on a tendance à le faire un peu à la va-vite! On vise et clic c'est dans la boite. Or, pour la photo de famille, il faut prendre son temps! Il faut laisser les enfants apprivoiser l'appareil et il faut surtout laisser le temps aux enfants mais aussi aux adultes d'oublier qu'il y a un appareil photo! Ce n'est que lorsque vous serez "invisible" à leurs yeux que vous pourrez faire de sublimes clichés et prendre votre famille en train de partager de vrais moments de complicité et de bonheur!


Et puis, si la photo n'est pas parfaite, cette même photo reflète-t-elle l'émotion que vous avez ressenti lorsque vous l'avez prise? Si la réponse est oui, alors Good Job! L'émotion est bien plus importante que la maîtrise technique parfaite!


Et sinon, voici un petit conseil! C'est très souvent en fin de séance que l'on prend les plus belles photos! Alors n'hésitez pas à poser votre appareil ou votre smartphone, à vous amuser avec vos enfants et ensuite reprenez le discrètement, lorsque tout le monde sera à fond dans l'activité choisie!



Astuce 4: Organiser des activités

Alors cette astuce va de pair avec l'astuce 3. En effet, si vous leur prévoyez des activités, alors plus vite, ils vous auront oublié et plus facilement vous pourrez capturer des instants magiques.


Pâte à modeler, préparation d'un gâteau pour le goûter, partie de chamboule-tout improvisé dans le salon, bataille d'oreillers.. Je suis sûre que vous trouverez tout un tas d'activités à leur proposer!


Et si vous avez vraiment pas l'âme créative, Pinterest deviendra vite votre meilleur ami!



Astuce 5: Laisser les enfants vous guider

Cette cinquième et dernière astuce semble toute bête mais pourtant ce sont eux, les enfants, qui vont être à l'initiative de superbes clichés!


Les enfants sont une très belle source d'inspiration! Ils sont spontanés, sans filtre, sans préjugés et vont ainsi vous permettre de mettre la famille dans des situations très photogéniques et authentiques.


La grande qui aide son petit frère à mettre ses chaussures, la complicité de vos enfants en préparant une séance déguisement, le papa qui s'initie à la cuisine avec son petit garçon...



Et voilà, j'espère que je vous ai permis d'en apprendre un peu plus sur la photo de famille lifestyle et j'espère que vous pourrez ainsi immortaliser de beaux souvenirs pendant cette période vraiment extra-ordinaire!


A bientôt!


Amandine

21 vues
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

Loumaé Photographie - Photographe lifestyle d'instants précieux

Tous droits réservés © 2020