top of page

Checklist: Se préparer à sa séance photo famille, grossesse, bébé

Dernière mise à jour : 13 janv. 2023

Aujourd'hui, j'ai envie de vous apporter mon aide afin de préparer au mieux votre séance photo lifestyle famille, grossesse, bébé...


Car, il est vrai, que très souvent la première question que me posent les familles, les couples, les mamans que je photographie, après avoir réservé la séance est comment se préparer à la séance? Quelle tenue? Quelle couleur? Quelle coiffure? Quel maquillage?


Pour chacun de mes clients, je prends toujours un petit temps avant la séance afin de leur envoyer un email avec un questionnaire pour mieux les connaître, pour mieux cibler leurs envies et leurs attentes mais également pour leur transmettre un guide afin de se préparer au mieux à la séance et afin qu'ils soient plus serein et plus détendu le jour de la séance.


Ils ont ainsi un petit avant goût de comment va se dérouler la séance photo et comment se préparer au mieux à cette dernière.


Et je me suis dit, que ce petit kit de préparation à une séance photo grossesse, naissance, famille... pourrait aussi aider d'autres personnes. Ainsi, par le biais de cet article de blog, je vous dévoile un peu plus ma façon de travailler et de vous mettre à l'aise avant notre séance!


Alors voici un aperçu de ce que je conseille à mes clients pour se préparer idéalement à leur séance photo.


1. La Tenue

Je pense que c'est la question ultime! Que dois-je porter pendant ma séance photo? Est-ce que je dois aller acheter une tenue spéciale pour la séance? Est-ce que je dois retourner mon placard pour trouver LA pièce qui rentra la séance inoubliable?


Alors, il n'y a pas de règle préétablie et j'aurais tendance à dire une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise, sûr de vous, valorisé, dans laquelle vous vous sentez vous, tout simplement! Mais, pour rentrer un peu plus dans le détail et vous apporter mon point de vue sur la question, je pense que quelques jours avant la séance, vous pouvez prendre une petite demi-heure avec votre conjoint et vos enfants pour réfléchir aux tenues que vous allez utiliser pendant la séance.


Vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 tenues et si vous doutez et que vous n'êtes pas certain.e de vos choix, nous verrons le jour J laquelle ou lesquelles des tenues seront les plus appropriées pour la séance.


Nous pourrons prendre 5 à 10 minutes avant de commencer les photos pour voir ce qui vous irez le mieux et ce qui vous mettra le mieux en valeurs sur les photos . Et je dois dire que bien souvent, je n'ai même pas à intervenir car le choix de la tenue se fait de manière évident dès que vous commencez à me les montrer 😊


Et puis, je vais me répéter car j'ai envi d'insister sur ce point, mais, pensez avant tout à choisir des tenues dans lesquelles vous vous sentez en confiance et mis.e en valeur.


Si vous êtes une famille, essayez au mieux de coordonner à la fois les couleurs et les imprimés afin de pouvoir réaliser des photos harmonieuses. Il vaut mieux en effet, faire dans la simplicité afin que par la suite votre regard lorsque vous visionnerez les photos, se porte sur l'émotion qui émane de la photo, plutôt que sur le pull jaune fluo de votre petit dernier😄


Mon petit conseil: Privilégiez donc les tenues unies pour que vos photos aient un côté intemporel, et optez pour des couleurs claires et naturelles, qui sont plus facilement coordonnables et plus accrocheuses au niveau de la lumière. Ainsi vous serez fier de montrer vos photos à votre entourage peu importe l'année de visionnage de celles-ci!


Bien sûr, si vous avez un style bien propre à vous, qui vous définit et qui fait parti de vous, de votre personnalité, alors je ne peux que vous conseiller de garder votre style vestimentaire.


C'est aussi ça la photo lifestyle!


Mes photos sont là pour vous raconter, raconter votre histoire à instant T de votre vie, de ce fait, je ne vous demande pas de vous métamorphoser pour la séance. Je vous demande d'être vous et uniquement vous en tant que personne, couple ou encore famille!



2. La Coiffure

Ici, pas besoin de passer des heures devant des tutos sur Youtube, Tiktok ou encore Instagram pour réaliser un chignon digne d'une soirée de gala! Non, coiffez-vous simplement et comme vous en avez l'habitude!


Pour les femmes et les petites filles, une belle queue de cheval, un joli lissage ou une légère ondulation sera très valorisant et tout à fait naturel. Pour les hommes ou les petits garçons, un passage chez le coiffeur assez récent (mais pas la vieille de la séance car il faut que le cheveu s'habitue à sa nouvelle coupe) pour avoir une belle coupe entretenue sera très bien!


Ce sont ici, des conseils assez généralistes donc encore une fois, si vous avez l'habitude d'avoir les cheveux en bataille, que votre fille aime se mettre 18 barrettes et que votre garçon porte les cheveux à la coupe de surfeur, pas de soucis 😊. Il faut juste garder en mémoire, que les photos vous ressembleront! Donc, ne vous attendez pas à avoir des photos représentant le Prince William avec sa femme Kate et ses enfants en train de prendre le tea time dans les jardin de Buckingham Palace 😄 !


Mon petit conseil: Si vous envisagez d'aller chez le coiffeur avant votre séance, pour rafraîchir votre coupe ou pour raviver votre couleur, prenez rendez-vous une petite semaine avant la séance, ainsi vos cheveux auront eu le temps de s'adapter à leur nouvelle coupe et la couleur sera bien plus jolie que juste après votre passage chez le coiffeur! Effet naturel garanti !


3. Le Maquillage

Là aussi, nul besoin d'être un make-up artist pour réaliser un maquillage qui ne vous ressemble pas! Un joli teint unifié, une touche de mascara et un soupçon discret de rouge à lèvres vous permettront d'avoir un teint frais sur les clichés!


Je suis plutôt même la première à conseiller à mes futures mariées de bien demander à leur maquilleur/maquilleuse d'avoir la main légère car en photo tout se voit! Et en particulier un teint trop travaillé qui fait perdre toute authenticité et spontanéité.


Comme dirait Abhijit Naskar, un célèbre neuroscientifique, "Beauty lies in Simplicity", qui pourrait se traduite par la beauté réside dans la simplicité.


Mon petit conseil: Si vous n'êtes vraiment pas une experte du maquillage et que ce n'est vraiment pas votre truc, mais que pour le jour de la séance, vous avez envi de donner un coup d'éclat à votre visage, axez votre routine visage les 3 ou 4 jours avant la séance sur une bonne hydratation de votre peau, et ceci passe non seulement par une crème hydratante, à laquelle vous pouvez rajouter une goutte d'huile essentielle de géranium par exemple mais aussi par une bonne hydratation interne en buvant au moins 1 litre 1/2 d'eau par jour! Vos cernes, l'élasticité et le grain de votre peau ne pourront que vous en remercier!


Et le jour de la séance, une pointe de mascara pour souligner votre regard et un soupçon baume à lèvres pour avoir de jolies lèvres hydratées et le tour sera joué!



4. La Manucure

Je crois en vérité que c'est la partie à laquelle je fais le plus attention lors de mes séances et notamment pendant les séances photo nouveau-né. Et ce point s'adresse aussi bien aux femmes qu'aux hommes😊!


Oui oui! Messieurs, prenez soin de vos mains avant la séance!


Ongles courts et propres sont 2 points très importants! Il se peut que l'on fasse des clichés plus de détails et ainsi plus axés sur vos mains notamment dans le cadre de séance grossesse ou naissance, comme évoqué ultérieurement! Il serait alors dommage d'avoir de jolies photos altérées par des ongles salis par vos heures de bricolage, jardinage ou toutes autres activités manuelles.

Pour les femmes, idem. De jolis ongles limés, à longueur égale et ornés d'un vernis incolore seront suffisant! Pas besoin d'être une pro du Nail art pour avoir de belles mains😊


Mon petit conseil: On a souvent tendance à délaisser nos mains, surtout en période hivernale, alors, 2 à 3 jours avant la séance, ou tout du moins quelques heures avant celle-ci, n'hésitez pas à les crémer légèrement afin que sur les photos elles ne paraissent pas toutes ridées et asséchées!


Il en est de même pour les nouveau-nés, n'hésitez pas à les crémer avant notre séance ou à tout simplement utiliser un soupçon de liniment sur toutes les parties du corps qui ne seront pas couvertes: mains, pieds, avant-bras, jambes... Le liniment est un mélange naturel d'eau de chaux et d'huile d'olive que vous pouvez utiliser sans crainte! Je l'ai moi-même longtemps utiliser sur l'eczéma de mon fils et c'était l'un des rares produits naturels qui lui stoppait ses crises d'eczéma😊



Voilà! J'espère que ces quelques conseils vous aideront à vous mettre en confiance pour votre séance photo, à vous sentir plus zen et plus détendu le jour de la séance!


Et surtout n'oubliez pas! Cette séance photo est faite pour vous! Vous avez fait le choix (et je vous en remercie infiniment 🙏) de prendre le temps d'immortaliser un instant T de votre vie, un moment qui vous est important, qui vous tient à coeur et dont vous avez envi de vous créer de merveilleux souvenirs! Alors profitez et laissez vous porter!


A bientôt!


Amandine




89 vues0 commentaire
bottom of page