Comment choisir son photographe

Aujourd'hui j'ai envie de vous apporter mon aide dans le choix de votre photographe famille.


Il existe pléthores de styles photographiques et ce n'est pas toujours évident de faire son choix. Alors voici, quelques conseils pour vous aider à statuer sur le photographe qui viendra photographier une partie de votre vie, que ce soit une grossesse, une naissance, le premier anniversaire de votre petit bout, votre mariage, ou tout simplement un instant de votre vie quotidienne qui vous tient tellement à cœur!


Le Style artistique

Tout d'abord, commençons par le style artistique. Préférez vous plutôt des photos sombres, foncées, que l'on appelle en jargon photographique moody ou plutôt êtes-vous plus partisan d'un style plus léger, aéré, lumineux et doux que l'on appelle fine art ou alors un entre-deux, avec un style plus fun & coloré. Ce sont aujourd'hui, les trois grandes tendances en matière de photographie. Et même si chaque photographe a son propre style, il vous sera plus facile de choisir votre photographe en partant sur ces 3 types de style photographique.

(photo de gauche: style moody - Photo Jonathan Borba / photo de droite: style fun & coloré - Photo Senjuti Kundu)


Pour vous aider dans votre choix, je vous conseille de vous balader sur instagram ou sur pinterest et de mettre de côté toutes les photos qui vous interpellent et dont vous aimez le style. Une fois ce petit travail réalisé, regroupez toutes vos photos et vous verrez très probablement un style se détacher.


Par exemple, si mes photos vous interpellent, je classerai mon style photographique plus facilement vers le fine art, soit lumineux, doux et aéré que vers le moody aux tons sombres et chocolatés.


Première étape done! Vous avez fait un premier choix dans la grande famille des photographe.


L'approche photographique

A présent que vous avez dû sélectionner 4 ou 5 photographes dont vous aimez le style artistique, nous allons nous pencher sur l'approche photographique.


En effet, il existe 3 principaux types d'approches photographiques.


L'approche posée

Ici, tout est sous le contrôle du photographe. Il vous dit exactement comment poser, comment vous installer pour que la photo vous mette en valeur. Bien souvent, cette approche photographique se réalise en studio avec un éclairage artificielle. C'est l'approche par excellence si vous voulez avoir un portrait traditionnel de votre famille ou également de votre nouveau-né avec le newborn posing.

(Photo de gauche - Kelly Sikkema / Photo de droite - Aschas)


L'approche documentaire

Concernant cette approche, le photographe est le témoin d'un moment donné de votre vie. Il 'intervient à aucun moment. Il photographie les bons comme les mauvais moments: la colère de votre grande, le bain de votre dernier, les chamailleries entre frère et sœur... Ici , le photographe donne une importance toute particulière à l'authenticité. Il ne cherche pas à ce que tout le monde soit parfaitement beau sur la photo. Il chercher avant tout l'émotion. Il veut figer un instant T de votre vie telle qu'elle est. Ici, pas de studio photo, pas d'éclairage artificiel, bien souvent le photographe se déplace chez vous ou dans un lieu qui vous parle, qui est propre à votre histoire.

(Photo de gauche - Jonathan Borba / Photo de droite - Annie Spratt)


L'approche lifestyle

Alors, cette approche est un mix à 80% documentaire, 20% posé. Le photographe n'intervient que très peu, vous guide uniquement pour organiser la séance dans la pièce de votre maison où la luminosité est la plus belle, où le cadre semble le plus approprié. Il vous donne des pistes pour vous créer de doux souvenirs mais tout en veillant à ce que les clichés pris vous ressemblent, racontent votre histoire et restent 100% authentique. Tout comme l'approche documentaire, les photographies sont prises sur le vif.

Je dirais que la principale différence entre l'approche documentaire et l'approche lifestyle, est que l'approche documentaire est une photo brute de vous, de vos enfants, de votre famille. Brut dans le sens 100% authentique et naturelle dans votre façon de vous comporter, mais, le photographe use bien entendu de sa technique pour prendre des photos qui vous parlent et vous font ressentir une émotion forte! Alors que l'approche lifestyle veut donner un côté un peu plus "photogénique" de votre famille. Il y a une légère pointe de mise en scène pour créer une belle photo qui vous représente à 100% et qui vous transmettra l'émotion dont vous avez envie de ressentir!

En lifestyle, on s'arrête plus sur le côté heureux et en documentaire, à la fois le côté heureux et le côté plus "brouillon" de la famille sont exploités.


Voilà, j'espère que je vous ai un peu plus aidé dans cette deuxième étape.


Par exemple, si vous regardez mes photos, mon approche s'apparente à du lifestyle, car j'aime les photos prises sur le vif, j'aime les photos qui reflètent une émotion particulière mais j'aime aussi figer ces instants qui vous sont cher, dans un cadre vous mettant en valeur et sous une lumière permettant d'accentuer l'émotion que je souhaite faire passer. De plus, je vais plutôt avoir tendance à ne sélectionner que les instants heureux plutôt que les cris de colère.


Le Feeling

Et enfin, une fois que votre liste de photographes s'est réduite à 2 ou 3 personnes, ce qui va vraiment faire la différence est le feeling que vous allez avoir avec cette dernière lors de vos échanges téléphoniques, emails ou rendez-vous physiques.

Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, ne sous-estimez pas cette étape. Le photographe entre intimement dans votre vie, le temps d'une séance, alors il est important que vous soyez sur la même longueur d'onde! Vous devez à la fois vous sentir proche de lui, vous sentir à l'aise et libre de discuter en toute confiance avec lui. Un photographe n'est pas un simple prestataire, c'est le témoin d'un moment de votre vie et il est très important que vous partagiez des valeurs communes et que lors de vos différents échanges naisse une certaine alchimie entre vous!


Voilà, vous avez à présent toutes les clefs en main pour trouver le photographe qui saura vous comprendre et qui correspondra à vos attentes!


Ah oui! Vous avez remarqué? Je n'ai pas parlé de budget dans cet article. Tout simplement, parce que je pense qu'avant d'évoquer la partie financière, il est primordial de se pencher sur les points évoqués ci-dessus. En effet, organiser une séance photo famille est avant tout un réel investissement familial. Vous prenez la décision d'investir dans votre patrimoine familial et ceci n'a pas de prix! Alors bien sûr, vous vous êtes fixé un budget, mais ne méprisez pas la valeur qu'auront ces photos! Ce sont de vraies richesses, des souvenirs qui vont pouvoir traverser le temps et même les générations!


Construire son patrimoine photographique, ça n'a pas de prix!


A bientôt!


Amandine


(Psstt, envie de me confier un moment de votre vie de famille? C'est par ici!)

15 vues
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram

Loumaé Photographie - Photographe lifestyle d'instants précieux

Tous droits réservés © 2020