top of page

Comment réussir ses photos de famille dans les lavandes?

La saison des lavandes approchant et sachant que vous êtes de plus en plus nombreux à me réserver des séances photo famille, grossesse ou encore bébé dans nos beaux champs de lavandes, je me suis dit qu'un petit article sur comment réussir vos photos dans ce cadre idyllique pourrait vous aider à vous projeter dans ce genre de séance et ainsi vous aider à vous sentir plus serein à l'approche de celle-ci.


séance photo grossesse lavandes drôme valence

Alors, c'est parti! Voici mes 3 astuces pour réussir vos photos dans nos beaux champs de lavandes!


1. Réaliser vos photos soit tôt le matin ou en fin de journée

Je crois que je ne le dirais jamais assez mais le moment idéal pour vos séances photos à l'approche de l'été et durant la période estivale est soit tôt le matin ou alors tard le soir.


En effet, la lumière est définitivement trop dure, trop agressive durant le long créneau de 11h à 16h de mi mai à mi juin et de 10h à 18h de mi juin à mi-août. Vos tonalités de peau seront pour ainsi dire "cramer" par la trop forte luminosité. Egalement, vous aurez bien souvent tendance à plisser les yeux car les rayons du soleil seront trop agressifs pour vos pupilles. J'ai bien des astuces pour vous éviter d'avoir des petits yeux d'ours mais tout de même, si l'on peut éviter ces créneaux, ce serait parfait!


Il est vrai que cela demande un petit effort de se lever tôt mais je peux vous dire que ça vaut vraiment le coup! Pensez au résultat et à la fierté que vous ressentirez lorsque vous visionnerez les photos et que vous vous remémorerez le fait de vous être levé à l'aube pour notre séance! Après tout, c'est aussi ça se créer de jolis souvenirs de vie 😊. Et puis, si vous souhaitez réaliser une séance famille, généralement les enfants sont plutôt des lève-tôt et sont bien souvent beaucoup plus coopérant en matinée 😊.


Si vous avez plutôt envi vous orienter vers une fin de journée, pourquoi pas! Mais je dirais que ce créneau là est plutôt pour les familles avec de grands enfants ou alors pour des séances couple ou grossesse. Mais encore une fois, pour les futures mamans, la chaleur peut être dure à supporter et souvent nous sommes HS en fin de journée et avons qu'une envie, se détendre et s'allonger!


Ce ne sont bien-sûr que des généralités, mais je pense qu'il est toujours intéressant de les avoir en tête 😊



2. Harmoniser vos tenues

C'est une question qui revient très souvent lorsque l'on me réserve une séance!


Alors, la première chose que j'aurais tendance à dire, choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise, valorisé.e, en confiance et qui vous ressemble! Après tout, ce sont vos photos, vos souvenirs et votre histoire! Moi et mon appareil, nous ne sommes là que pour immortaliser un moment important de votre vie et pour vous guider légèrement afin de sublimer ce moment!


Mais, si vous souhaitez que vos photos soient esthétiques et que vous avez peut-être envi par la suite de les afficher chez vous, voici quelques pistes pour vos tenues de séance dans les lavandes.


Premièrement, je dirais qu'il est préférable d'opter pour des coloris plutôt neutre, doux et chaud. Car, les lavandes étant déjà colorées, il est préférable que vous optiez pour des tonalités plutôt neutre afin de ne pas surcharger la photo en couleur. Ainsi, un camaïeu de beige, marron, blanc, sera selon moi idéal. Vous pouvez bien entendu rajouter une petite touche de couleur avec notamment des bleus, bleu marine ou encore couleur jeans. Mais éviter de préférence le noir qui sera beaucoup trop contrastant.


(De manière générale, je ne suis pas fan de noir en photo 🙈. On voit tous les défauts -trace, poils de chats, couleur délavée....- et c'est une couleur qui ne reflète pas du tout la lumière😊....)


Pour ce qui est des motifs, je dirais qu'il vaut mieux opter pour de l'uni ou alors pour des motifs discrets tels que des petites rayures ou des petites fleurs. Encore une fois, nous avons un magnifique arrière-plan qui sont les lavandes avec parfois même le Vercors en fond ou alors un joli lever ou coucher de soleil, alors, ce n'est pas la peine de surcharger la scène avec de gros imprimés.


Et enfin, pour les séances familles ou même les séances couple ou grossesse, l'idéal est d'opter pour 2 voir 3 couleurs mais pas plus afin que l'oeil ne soit pas distrait par toutes cette multitude de couleurs et qu'il se porte plutôt sur l'émotion qui découle de cette image ou l'histoire qu'elle raconte.


Vous pouvez tout à fait opter pour une couleur prédominante, le beige ou alors le bleu par exemple, et composer vos tenues autour de celle-ci en essayant un maximum de rester dans cette tonalité.



3. Laisser vos enfants agir

Et enfin, cette dernière astuce s'adresse plus particulièrement aux familles et notamment aux aux familles avec des enfants entre 3 et 5 ans. Laissez les agir! Bien souvent, c'est en laissant les enfants se promener dans le champs et en s'adaptant à eux que l'on obtient les plus belles photos. Ils vont vouloir sentir les lavandes, les toucher, courir dans les allées et c'est ainsi qu'on obtiendra de superbes clichés! D'autant plus, que bien souvent ils sont de la même taille que les lavandes, voir un tout petit peu plus grand et donc on peut vraiment obtenir de très belles photos! Pour les parents, il vous suffit juste de vous adapter à eux, de les suivre et de vous amuser avec eux pour obtenir de jolies photos pleine de vie!


Et puis, si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez aussi apporter quelques jeux et/ou accessoires pour diversifier les clichés. Une belle couverture, des livres, des bulles, pourquoi pas une draisienne... Si c'est le matin, le petit-déjeuner! ou le soir, l'apéro! Plus, vous avez des options variées, plus les enfants seront contents et plus les photos seront vivantes, authentiques et débordantes d'énergie!


Car après tout, ce n'est pas ça, la vie de famille? Une vie survoltée, à milles à l'heure, faite d'imprévus, de rires et de moments de complicité!



Et petit point qui ne devrait pas être un conseil mais que je me dois de noter ici car il me tient vraiment à cœur et qu'il fait parti des valeurs que nous essayons d'inculquer à nos enfants, n'oubliez pas que ces champs sont les propriétés d'agriculteurs qui travaillent dur tout au long de l'année pour avoir une belle récolte et une lavande de qualité, alors par pitié, pas de récolte sauvage! Même un ou deux brins.... Imaginez la tête du champs, si tout le monde se met à se faire son bouquet de lavandes! Et puis, également, si nous détériorons ces espaces, nous risquons de ne plus y avoir accès dans le futur, ce qui veut dire, mettre un terme à ces chouettes séances! Ce qui serait bien dommage...


(Je ne veux absolument pas paraître rabat-joie ou donneuse de leçon mais j'ai juste un profond respect pour ces personnes qui font un métier certes passionnant mais aussi très dur et prenant.)


Et si vous n'avez pas encore réserver votre séance, qu'elle soit dans les lavandes ou ailleurs, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message!


A très vite!


Amandine




43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page