top of page

Cultiver sa créativité: 5 astuces qui m'aident à relancer ma créativité

En tant que photographe et créative, il m’arrive très régulièrement de faire face à des périodes de manque total d’inspiration. De longs jours, voir semaines, où rien n’accroche mon oeil, où je trouve mon travail plus que médiocre, où je trouve la vie insipide, sans couleur, ni saveur… Alors, je me suis dit que pour m’aider à mieux vivre ces moments tristounes mais pour autant nécessaires, j’avais envie de faire une petite check-list des choses, des actes qui m’aident à renouer avec ma créativité et à la développer.


Et en plus, quoi de mieux que l'été, et notamment le mois d'août, mois où une grande partie de la France ralentit, pour cultiver sa créativité, la chérir et ainsi prendre le temps de la nourrir.


Voici donc, 5 actions/activités qui m’aident à relancer ma créativité:


1.Méditer

Le fait de prendre chaque jour 10/15 minutes pour me recentrer sur moi, sur mes émotions, sur ce que mon corps et mon esprit ressentent, m’aide énormément à faire du tri dans ma tête, dans mon mental. Apaiser toutes ces pensées incessantes, axer pendant ce court lapse de temps mon esprit vers une attitude plus positive, plus bienveillante, prendre le temps de me concentrer sur ma respiration, écouter la voix de la personne qui me guide pendant cette méditation m’est d’une grande utilité. Je me sens comme renouvelée, rechargée et ouverte à de nouveaux horizons. Je suis ainsi prête à accueillir de nouveau un processus créatif.


la méditation pour renouer avec sa créativité

2.Lire

J’ai toujours été fan de livres. Depuis toute petite, je lis beaucoup et j’apprécie un grand nombre de genres littéraires. Que ce soit de la littérature japonaise, du cosy mystery, des livres autour du développement personnel ou de la parentalité, des livres jeunesse, j’aime me plonger dans un livre pour me ressourcer, m’évader, prendre un peu de temps pour moi et ainsi renouer avec ma créativité. J’aime les mots, la signification que l’on peut leur en donner en fonction d’où ils sont placés dans une phrase, à côté de quel adjectif ils sont mis en valeur. Lire est pour moi une source inépuisable d’inspiration et d’évasion. Cela m’aide à calmer mon mental, à me recentrer, à organiser mes priorités et ainsi me permet de laisser de la place à ma créativité. Et puis, lire est également une belle façon de faire travailler son imagination. Se représenter les personnages, aussi bien physiquement qu’intellectuellement, se plonger dans telles ou telles parties du globe, côtoyer des époques révolues ou futuristes… Ce sont pleins de scénarios différents qui me permettent de faire travailler ma créativité et de la développer.


3.Me Balader

Voici une source de créativité facile à mettre en place, gratuite et qui peut être pratiquer aussi bien en ville, à la campagne, à la mer ou encore en forêt. Se balader dans des quartiers que l’on pense connaître par coeur ou bien se promener dans des lieux totalement nouveaux sont de réelles opportunités pour développer sa créativité. Bien-sûr, il faut accepter le fait de laisser son téléphone portable dans sa poche ou voir même à la maison et avoir en tête que les uniques distractions que l’on peut s’offrir sont celles du décor dans lequel nous évoluons. Le tumulte des ruelles de notre quartier, le vent se lovant dans les feuillus de la forêt du lieu de nos vacances, les odeurs d’une végétation verdoyante après une averse…. Toutes ces escapades font parties de ces moments qui m’aident à me replonger dans ma créativité, à la nourrir et ainsi à la développer. Je ne sais pas vous, mais il suffit que je parte en exploration, un jour avec ma famille pour revenir avec pleins d’idées en tête et avoir envie de créer de nouvelles choses!



4.Observer mes enfants

Quelle belle source de créativité! Mes enfants ont toujours pleins d’idées en tête pour profiter au mieux de leur journée. Avec un rien, ils me transforment le canapé en piste de ski, ils collent 3 feuilles ensemble et créer une histoire, ils prennent 2 morceaux de bois et en font un avion qui part au Brésil! Bref, ils ont toujours une imagination débordante et sont convaincus de l’histoire qu’ils sont en train de faire naître! M’assoir tout simplement avec mon café et les observer dans leur petit monde fait d’objets du quotidien, transformés en histoires extraordinaires est un vrai booster de créativité! Dans ces moments-là, ils me donnent très souvent envi de sortir mon appareil photo, de les photographier dans leur univers et ainsi de tester de nouvelles choses avec eux. Créer de nouvelles photos de notre quotidien, tester de nouvelles prises de vue, de nouveaux cadrages et ma créativité se trouve reboostée! Bien souvent, ce sont grâce à eux que je trouve de nouvelles idées à exploiter ensuite lors de mes séances photo famille.


les enfants, une source intarissable pour renouer avec sa créativité en tant que photographe

5.Cuisiner

Cuisiner… Je crois que cela fait parti de mes toutes premières activités créatives. Depuis toute petite, j’ai toujours adoré cuisiner et surtout pâtisser. J’aime la rigueur que l’on retrouve dans la pâtisserie, l’association des saveurs, des textures, pour faire un dessert, un gâteau d’enfance, une pâtisserie plus sophistiquée qui offrira du bonheur à celui qui la mangera. J’aime cette dimension de partage qu’apporte la cuisine, cette notion de plaisir et de faire plaisir. Et je trouve que c’est grâce à cette dynamique, à ces échanges humains que permettent la cuisine, que je renoue également avec la créativité. Le temps d’une matinée, me consacrer à la confection d’un cake, me permet de faire de la place dans mon esprit, me permet de me recharger en ondes positives et ainsi permet à mon cerveau de retrouver sa créativité et son envie de créer.


Cet article change un peu de ce que j'ai l'habitude de poster sur mon blog, mais avec les vacances, l'été... j'avais envie d'élargir un peu mon champs d'action et de m'adresser non seulement à mes clients mais aussi à toutes les personnes souhaitant accorder plus de place à leur créativité et ainsi partager avec vous autour de ce sujet passionnant. Car, si vous êtes comme moi, photographe ou créatif, de manière plus globale, vous devez être (très) souvent confronté à ce manque de créativité, à cette peur de ne pas fournir un travail à la hauteur de vos espérances ou de celles de votre client et je trouve que lire ces quelques idées font parti aussi du processus pour renouer avec sa créativité, se redonner un coup de boost, nourrir sa confiance en soi et se dire que Mince, ce que l’on fait est pas si mal!


Et si vous souhaitez lire un peu plus de ressources sur la créativité, vous pouvez me rejoindre sur mon Substack personnel.


Substack?? Vous allez certainement me dire Substack??? C'est quoi?? Alors en quelques mots, Substack est une plateforme mêlant à la fois les côtés positifs du blog et de la newsletter. J'y ai décidé d'y ouvrir un compte car comme vous le savez peut-être, je rêve de publier un jour un livre et je trouve que cette plateforme est un très bon moyen pour m'exercer à l'écriture et ainsi partager un peu plus sur des sujets autour de la créativité, sujets qui n'ont pas forcément leur place ici.


Alors, n'hésitez pas à me laisser quelques mots ici ou à me suivre sur Substack!


Très bel fin d'été & A très vite!


Amandine

18 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page