top of page

Je ne suis pas photogénique: L'Importance de l'Émotion et de la Connexion

Dernière mise à jour : 16 févr.

On attaque aujourd'hui un vaste sujet qui revient très régulièrement dans nos discussions lorsque l'on prépare vos séances... Celui de la photogénie.


Séance photo "je ne suis pas photogénique"

Vous me relatez très souvent que vous ne vous trouvez pas photogénique, que vous n'êtes pas à l'aise devant un appareil photo, que vous n'avez jamais fait de séances photo...


Bref, tout un tas de ressentis et de peurs... Alors, autant en écrire un article!


Déjà, je pense qu'il faut remettre les choses au clair. Qui se trouve photogénique? Je dirais très peu de monde! Même les plus grands mannequins ne se trouvent pas forcément canon devant leur miroir!


Mais, aujourd'hui, j'ai envi de vous dire une bonne fois pour toute que si vous organisez une séance photo avec moi, ce n'est certainement pas pour votre photogénie mais parce que vous faites parti de ceux et celles qui croient que la beauté réside dans la simplicité et l'authenticité, et ceci surtout devant mon objectif, celui d'une photographe lifestyle de famille, de maternité et de bien-être.


Vous m'avez sollicité afin de vous créer des souvenirs de vie, afin d'immortaliser un instant T de votre vie, un instant qui vous tient à coeur et dont vous avez envi d'en garder une trace intemporelle! Et non, parce que vous avez envi de paraître dans le prochain Vogue, Elle, Marie-Claire....


Vous avez envi de vous créer des souvenirs pour vous, pour vos enfants, pour votre famille!


Alors, afin de vous aider à passer outre votre photogénie et de la mettre de côté pour de bon, voici 5 arguments à lire avant de réaliser la séance:


1.Les moments spontanés sont les plus mémorables 

Nous sommes là pour immortaliser la magie des moments spontanés et non pour vous créer un book de mannequin😊. Au lieu d'écouter votre mental vous dire "je ne suis pas photogénique", je suis moche...", "j'ai un gros nez", "j'ai mangé trop de chocolats à Noël...", concentrez-vous sur l'instant présent.


Riez, jouez, soyez simplement vous-même, car ce sont ces moments authentiques qui resteront gravés dans vos mémoires et surtout ce sont ces instants naturels et sincères que vous aurez envi de vous souvenir dans 10 ans!



2.Cherchez la connexion 

Les séances photos en famille sont avant tout une occasion de se connecter. Oubliez l'idée de poser de manière parfaite et concentrez-vous sur la connexion avec vos proches, avec votre conjoint, avec vos enfants, avec vos animaux de compagnie, avec votre maison tout simplement.


Un regard complice, un éclat de rire partagé, une main posée délicatement sur votre cuisse... Voilà ce qui rend une photo vraiment spéciale, unique et chargée en émotion.


Une photo qui raconte votre histoire, votre famille.


3.La beauté dans l'imperfection

Les petites imperfections sont ce qui rend chaque personne unique et chaque famille spéciale.


La perfection n'existe pas!


Nous connaissons tous à notre manière le quotidien d'une famille et est-ce que tout est toujours parfaitement aligné, rangé? Non! Une vie de famille, c'est vivant, c'est en perpétuel mouvement, ça bouge, ça évolue, ça rencontre des obstacles, ça gravit des montagnes, ça pétille!


Alors laissez-vous aller et capturons ensemble ces détails qui font de vous une famille exceptionnelle.



4.Exprimez votre véritable personnalité 

Je me déplace chez vous ou dans un lieu qui vous est cher pour capturer votre authenticité, votre vraie personnalité, votre univers.


Ces photos, une fois réalisées et rendues, seront les vôtres et vous serez fier de les regarder avec votre conjoint.e, de les partager avec vos enfants car elles vous replongeront dans un moment T de votre vie, un moment qui vous était et vous est précieux.


Alors, montrez-vous tel que vous êtes, en toute simplicité et authenticité!


Si vous êtes farceur / farceuse, laissez cela transparaître. Si vous êtes plutôt d'un naturel attentionné.e, et bien, c'est aussi parfait! Le principal est que les photos vous ressemblent et soient le témoignage de votre vie de couple, de famille.


Séance photo mère fils avec grimaces

5.C'est votre histoire, racontez-la 

Je l'ai déjà un peu évoqué dans les points ci-dessus mais je pense que si vous deviez retenir qu'un seul des arguments mentionnés, c'est celui-ci!


Les meilleures photos de famille sont celles qui racontent une histoire, VOTRE histoire. Celles dans lesquelles vous vous reconnaissez et vous vous identifiez à 1000%.


Une séance photo en famille n'a pas besoin de suivre un scénario parfait!


Les moments calmes, les moments de bouderies, les moments de folie contribuent à créer une expérience riche et variée! Alors, immortalisez ces moments significatifs pour vous.


Et puis, comme indiqué dans mon précédent article, le guide des activités à réaliser pendant vos séances famille, nous pouvons réaliser une multitude d'activités: un pique-nique décontracté, une promenade en plein air, ou simplement un moment de tendresse afin que vous vous connectiez les uns ou autres et que vous passiez un moment unique en famille !


Ces moments sont les vôtres et nous les retranscrivons en image afin de rendre votre histoire inoubliable.



Je dirais donc pour finir sur ce sujet épineux qui est la photogénie, être photogénique n'est absolument pas nécessaire pour avoir de magnifiques photos de famille.


Au contraire!


L'authenticité, l'émotion, la connexion à soi et aux autres sont, selon moi, les véritables ingrédients magiques qui feront de votre séance une expérience inoubliable.


Alors, laissez de côté les préoccupations sur votre apparence, les préjugés sur la photogénie et soyez vous-même! Plongez-vous dans l'instant présent avec votre famille. C'est là que se trouvent les plus beaux souvenirs photographiques.


A très vite!


Amandine






17 vues0 commentaire
bottom of page