top of page

Sublimer votre maternité

Aujourd'hui, j'ai envi de m'attarder sur le sujet de la maternité... Et quel sujet!


Il y a pléthores de choses à dire sur ce thème et chaque femme vit sa maternité à sa façon, a son propre ressenti et s'approprie cet part d'elle comme elle le souhaite et comme elle le ressent.



La maternité, un chamboulement

J'avais donc envi de développer ici ce sujet d'un point de vue photographique, car je pense qu'il est important de garder une trace visuelle de ce chamboulement aussi bien physique que psychologique. C'est un énorme chantier qui s'opère en nous et qui nous métamorphose à jamais. Il nous fait voir la vie sous un nouveau prisme, nous fait découvrir une part insoupçonnée de nous et nous fait nous découvrir sous un nouveau jour.


Nous cheminons certes toutes différemment au travers de ce nouveau rôle de mère qui plus ou moins nous tombe dessus à l'arrivée de bébé pour certaines, dès l'annonce de la grossesse pour d'autres ou encore plusieurs jours, semaines ou mois après la naissance de bébé. Je pense qu'en garder une trace visuelle ou alors écrite pour certaines (ou les 2😊) peut aider dans ce cheminement vers notre nouveau moi et peut nous aider à nous comprendre. Et au-delà de tout ça, garder une trace de cette maternité sera également un merveilleux cadeau que l'on pourra offrir par la suite à nos enfants. Un patrimoine visuel inestimable!



A chaque période de notre vie de mère, la maternité nous influe

La maternité, certes, nous bouleverse le plus grandement (selon moi😊) à l'arrivée de notre premier enfant et lors de ses premiers jours, premières semaines, car il faut en un lapse de temps très court, s'adapter à un nouveau mode de vie, trouver un nouvel équilibre, prendre soin d'un petit être que l'on ne connaît pas encore, nous qui jusqu'à présent n'avions que notre petite personne à nous soucier. Mais elle nous bouscule aussi tout au long de notre vie, avec par moment des passages plus ou moins intenses que ce soit interne ou externe. Et il est, toujours selon moi, important de poser des mots ou d'immortaliser par des images ces différents moments de vie dans notre maternité. Les photos sont un peu comme notre journal intime, une part de nous dont nous avons envi de nous remémorer et que ce soit dans des moments d'amour, d'union que dans des moments plus difficiles.



Comment immortaliser sa maternité?

Comme je le disais précédemment, certaines femmes n'en ressentent pas du tout le besoin et continuent leur chemin de vie sans que la maternité ne les affecte particulièrement, d'autres ressentiront le besoin de coucher sur le papier certaines périodes de leur vie de maman, un peu comme un exutoire et pourquoi pas même une thérapie. Encore une fois, pas de règle, chaque femme est différente et est libre bien sûr de vivre sa maternité comme elle le souhaite!


Nous sommes bien trop sensible au regard des autres, de la société, alors pour une fois, faisons nous confiance en ce qui concerne notre maternité et laissons la évoluer et prendre la place qu'elle souhaite dans notre vie!


Puis, il y a des femmes qui veulent immortaliser, documenter photographiquement ce pan de leur vie et c'est ici que j'interviens!


Quel bonheur de suivre des femmes tout au long de leur maternité, que ce soit dès leur première grossesse ou plus tard quand bébé est déjà là ou que ce soit lors de leur 2ème ou 3ème grossesse! A chaque fois la magie opère et je suis tellement reconnaissance d'avoir été choisie pour témoigner de cette si belle expérience de vie!



Quand immortaliser sa maternité?

Je vais continuer dans le même sens que mes précédentes pérégrinations 😁. Il n'y a pas de règle! Juste faites vous confiance! Vous seule savez au plus profond de vous ce qui est bon pour vous.


Alors si vous en ressentez le besoin, l'envi d'immortaliser votre maternité dès votre première grossesse, c'est parfait! Si cette envi intervient plus tard, au 2 ans de votre second, c'est aussi parfait!


Je dirais juste qu'immortaliser sa maternité se fait quand vous en ressentez le besoin, mais aussi que ceci ne se fait pas uniquement sur les premières années de vie de vos enfants!


Notre maternité évolue au fil des ans, suite aux obstacles que nous rencontrons, à l'évolution de nos enfants. Je pense qu'il est tout aussi doux d'immortaliser sa maternité que ce soit lors de sa grossesse, que lorsque vos enfants auront 2 / 3 ans, ou alors quand il seront plus grand, voir adolescent, adulte et qu'eux même deviendront parents!


Chaque étape de vie influe sur notre maternité et chaque période est belle à photographier et à immortaliser.


Imaginez le patrimoine photographique que vous laisserez ainsi à vos enfants, peut-être vos petits enfants, et au-delà de ça, je trouve que la photographie est un merveilleux medium pour nous aider dans notre cheminement de vie de femme, de couple, de famille. C'est un peu comme une thérapie, une aide externe pour nous aider à évoluer, grandir, à trouver notre chemin de vie.


Alors si vous avez envi que j'immortalise avec vous, votre maternité, je serais ravie d'échanger avec vous!


A très vite!


Amandine






31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page