top of page

Photographier vos cercles de femmes: capturer la magie de la sororité

Aujourd'hui j'avais envi d'aborder un thème un peu plus spirituel qui est le cercle de femmes.


Photographier un cercle de femmes

J'ai eu l'occasion d'en photographier à diverses occasions et je dois dire qu'à chaque fois j'en ressors reboostée, grandie et remplie de bonnes énergies. Bien que je ne sois pas actrice dans le cercle et juste simple témoin d'un instant T dans la vie de plusieurs femmes, cette énergie, cette puissance qui en émane, me touche tout particulièrement et me donne les frissons à chaque fois!


Alors je me suis dit qu'un article sur cette pratique et sur le fait de photographier cette union entre femmes pouvaient être intéressant, surtout si vous êtes vous-même organisatrice de cercle de femmes et que vous souhaitez faire appel à un photographe pour immortaliser un de vos cercles que ce soit pour votre communication ou tout simplement parce que vous organisez un cercle de femmes entre amies et souhaitez en garder une trace en photo.


Qu'est-ce qu'un cercle de femmes?

Tout d'abord, peut-être quelques mots sur ce qu'est un cercle de femmes.


Le cercle de femmes est un espace puissant de connexion, d'épanouissement personnel, de partage, de croissance spirituelle et de soutien mutuel. Un lieu confidentiel où chaque femme peut s'exprimer librement, sans jugement. Elle peut y partager son expérience, ses préoccupations, ses aspirations, dans la bienveillance et l'écoute. Il peut aborder plusieurs thèmes dont la santé mentale et émotionnelle, la connexion spirituelle, l'empuissancement ou empowerment féminin, la lune, les saisons ou tout simplement l'échange et l'écoute entre femmes sur des problématiques que l'on peut rencontrer à un moment T de notre vie.



Le cercle permet de renforcer sa confiance en soi, de développer des liens significatifs avec d'autres femmes et de s'épanouir dans divers aspects de sa vie.


Concernant le déroulé, tout au long du cercle, diverses activités vous sont proposées telles que la méditation, le tirage d'oracle, la lithothérapie, les soins énergétiques, des chants méditatifs, des temps de partage et d'échange...


Vous pouvez soit participer à un cercle de femmes organisé par une facilitatrice ou alors de manière plus informelle, entre amies, selon les préférences du groupe. L'objectif principal est de créer un environnement de soutien et d'écoute où les femmes se sentent entendues, comprises, et encouragées dans leur cheminement personnel.


Pourquoi faire appel à un photographe pour photographier vos cercles de femmes?

Tout d'abord, en tant que photographe, capturer la magie de ces cercles, la magie de cette sororité est une expérience extrêmement enrichissante aussi bien personnellement que spirituellement. A chaque occasion que j'ai eu de photographier un cercle de femmes que ce soit un cercle initié par une facilitatrice ou un cercle un peu moins formel, chacun d'eux m'a profondément nourri et m'a bouleversé. Ce sont des moments intenses qui me parlent au plus profond de moi et dont j'ai l'intime conviction que chaque femme devrait au moins une fois dans sa vie y prendre part.


C'est pourquoi, aujourd'hui j'ai à coeur de mettre en avant cette pratique et de créer avec vous, facilitatrice de cercles, des visuels qui vous aideront à mettre en avant vos compétences, votre univers en valeurs, mais également qui peuvent avoir un aspect bénéfique pour vos participantes, ou vos amies si vous êtes simplement l'organisatrice pour une ou plusieurs de vos proches.



Voici 3 raisons pour lesquelles je pense qu'il est important de photographier vos cercles de femmes.


1. Créer des images significatives & capturer des souvenirs

Voici, selon moi, une des raisons principales pour lesquelles vous devriez faire appel à un photographe pour vos cercles. Cette raison est aussi bien valable pour vous, facilitatrice de cercles que pour vos participantes.


Nous créerons ensemble des images significatives, impactantes, en accord avec votre univers, mais également des souvenirs durables pour vos participantes. Ces photographies leur permettront ainsi de se replonger dans cet état qu'elles ont ressenti pendant le cercle et leur permettront de réfléchir à leur croissance personnelle et pourquoi pas de renforcer leur engagement envers votre cercle.


2. Se concentrer sur votre événement

En faisant appel à un photographe dédié, vous pouvez vous concentrer sur votre cercle, sur les participantes sans se soucier de devoir aussi capturer des photos. Ainsi, vous créez une expérience plus authentique, plus immersive et renforcez votre professionnalisme, votre engagement envers la qualité de l'expérience des participantes et la crédibilité de votre cercle. De mon côté, je me fais la plus discrète possible afin de ne pas perturber les échanges.


Bien entendu, avant de commencer le cercle, il sera important d'expliquer le but de ma présence afin que chaque participante ne se sente pas mal à l'aise


3. La création d'une documentation précieuse

Les images prises par mes soins sont non seulement précieuses pour votre communication car elles vous permettront de communiquer de façon professionnelle auprès de votre clientèle cible. Elles pourront inspirer d'autres femmes à rejoindre vos cercles et à explorer leur propre croissance personnelle et spirituelle au sein d'une communauté de soutien. Elles pourront servir pour votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux, mais également pour votre communication papier. Mais, elles peuvent également, comme indiqué dans mon premier point, permettre aux participantes de revivre les moments, de partager l'expérience avec d'autres et ainsi de promouvoir vos cercles de femmes.


Des photos de cercles de femmes engagées peuvent attirer de nouveaux membres qui cherchent un espace de soutien, d'élévation personnelle et ou spirituelle.


En fin de compte, faire appel à un photographe professionnel pour photographier vos cercles de femmes vous permet d'avoir des visuels de qualité pour votre communication mais contribue également à créer une expérience plus enrichissante pour les participantes et leur permet de conserver des souvenirs durables de ces rassemblements significatifs.


Je pense que ma présence photographique apporte une vraie valeur ajoutée à votre cercle de femmes en documentant, en célébrant et en partageant les moments spéciaux qui se déroulent lors de ces espaces de sororité. Les photos apportent un témoignage de la puissance féminine et de l'épanouissement personnel. Elles sont de vrais outils précieux pour vous et vos participantes.


Facilitatrice de cercle, comment créons nous vos visuels?

En amont du cercle, nous allons échanger sur vos attentes, sur le but de ce dernier, afin que le jour J, je veille à saisir les moments les plus significatifs, les émotions, les détails (décoration, atmosphère, objet rituels...) et les interactions qui font la magie d'un cercle de femmes. Ceci, dans le but de raconter une histoire visuelle en toute authenticité et ainsi mettre en avant votre univers.


Chaque photo sera ainsi pensée dans le but de servir votre identité visuelle, votre univers, vos valeurs ainsi que l'histoire que vous souhaitez transmettre à vos potentielles futures participantes.



J'essaie le plus possible de me mettre à votre place et de me fondre dans votre univers afin de le retranscrire selon vos souhaits et attentes.


Et comme indiqué précédemment, le jour du cercle ou même en amont, il est important d'indiquer ma présence aux participantes afin que celles-ci ne soient pas mal à l'aise et comprennent parfaitement ce pour quoi je suis ici avec vous et elles.


Alors, si vous avez envi que je prenne part à un de vos cercles de femmes en tant que photographe, je serais ravie d'échanger avec vous!


A bientôt!


Amandine







31 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page