top of page

Blessing Way - Honorer la future maman

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Aujourd'hui, j'ai envi de vous parler du Blessing Way, cérémonie en l'honneur de la future maman que j'ai eu la chance de photographier récemment.


Connaissez-vous ce rituel qui place la future maman au cœur de sa grossesse? Qui l'aide à cheminer tout en douceur vers l'enfantement? Qui, tout simplement célèbre la vie?


photographier la cérémonie spirituelle du Blessing Way, afin d'accompagner la femme qui s'apprête à devenir mère

Qu'est ce qu'un Blessing Way?

Vous avez très certainement entendu parler de la Baby Shower, qui elle, honore plutôt l'arrivée de bébé et, à mon sens, qui a probablement une approche plus commerciale de la grossesse puisque bien souvent, la maman est couverte de cadeaux pour son futur bébé, lors de cet événement.


Je dirais, que le Blessing Way, sans être une experte ni même une organisatrice de ce type de cérémonie 😉, a une approche plus spirituelle et apporte un réel soutien à la future maman. Pendant ce moment précieux, la future maman convie des personnes qui lui tiennent à cœur, qui lui sont importante et qui l'aideront à appréhender sereinement cette si belle étape de vie, qui est la maternité. C'est un vrai moment de partage, de communion entre différentes personnes afin que l'ensemble des énergies convergent et s'unissent autour de la future maman.


Pour en revenir à la définition concrète de ce rituel, le Blessing Way est un rite de passage venu des Indiens Navajos d'Amérique du Nord. Cette cérémonie a pour but d'accompagner tout individu qui va vivre prochainement un profond changement (puberté, mariage, enfantement, départ en guerre...). Ainsi, par le biais de différentes pratiques, on accorde à l'individu notre bénédiction en lui assurant chance, protection et paix tout au long de son chemin. Aujourd'hui, et dans nos sociétés occidentales, le Blessing Way est avant tout une pratique cérémonielle visant à accompagner la future mère dans son cheminement vers l'enfantement.


Parrain, marraine, doula, ami(e)s proche(s)... Le temps d'une matinée, d'un après-midi ou d'une soirée, la maman s'entoure de personnes, très souvent au cours de son dernier trimestre de grossesse, qui lui apportent une belle énergie de vie, un amour et un soutien sans faille et sans jugement afin de vivre sereinement ses dernières semaines avant l'arrivée de bébé.


Très souvent, nous parlons de liens de sororité, de cercles de femmes car ce sont des liens importants tout au long de la maternité mais il est tout à fait possible d'y convier son conjoint, ses enfants... Le principal est de marquer le moment présent, de relâcher la pression liée au stress de la grossesse, de se sentir aimée, soutenue et entourée des gens qui nous tiennent à coeur.


De même, le but ici, n'est pas de mettre en avant une quelconque pratique religieuse ou spirituelle, mais de se laisser porter par des rites, des pratiques qui aideront la future mère à se sentir bien, en confiance, en accord avec son coeur, son corps et son âme.


Le Blessing Way a une approche hautement symbolique voir holistique et il est important que les différents rituels organisés soient réalisés dans l'unique but de soutenir cette femme vers son passage à l'état de mère.


La future maman est au cœur de ce cérémonial, dans l'unique but de reconnexion à son pouvoir intérieur, à sa puissance féminine.



Pourquoi organiser son Blessing Way ou l'offrir à une future maman?

Le rituel du Blessing Way est là pour que la future maman prenne un temps dans sa grossesse pour lâcher-prise, pour se connecter à elle et à son bébé.


C'est un moment privilégié pour se remémorer ces mois de grossesse, les honorer, les célébrer, ceci afin de vivre sa maternité sereinement et d'accueillir tous ces bouleversements lié à la grossesse (hormonaux, physiques, psychologiques, émotionnels...) du mieux que possible.


Alors, future maman, ami(e), proche d'une mama-to-be, n'hésitez pas à organiser cette petite parenthèse hautement vibratoire et puissante afin de préparer l'arrivée de bébé dans les meilleures conditions!


L'important est de mettre au cœur de ce rituel, les envies et attentes de la future maman, de réaliser ce cérémoniel en fonction de ses souhaits, de ses envies et de son parcours de grossesse.


De même, bien qu'il n'existe pas de cérémonie type, l'intérêt est de se concentrer sur les désirs de la future maman. Le Blessing Way commence généralement par des activités créant du lien entre les différents participants (ex: activités créatives), puis vient le moment de déposer ses intentions (ex: boite à petits mots...) , puis petit à petit on porte l'énergie au plus haut (ex: chant de mantras, prière...) et on fait doucement redescendre cette vibrance énergétique vers des actes d'amour (ex: dessin sur le ventre, soin...) pour finir par un dernier moment de partage et d'union autour d'un goûter, d'un brunch....


Partager de bons moments avec des personnes qui lui sont cher, rire, pleurer, se faire chouchouter, se recharger en énergies positives, créer une bulle de soutien et d'amour autour de la future maman, se connecter à soi et à son bébé sont les leitmotivs du Blessing Way.


Le choix du lieu où se déroulera la cérémonie tient également une place prépondérante dans le bon déroulé de cette demi-journée, journée... Vous pouvez opter pour le domicile de la future maman, si par exemple elle a pour souhait d'accoucher à domicile. Ainsi, vous instaurerez une belle énergie salvatrice et envelopperez le futur lieu d'accueil de la naissance, d'une aura énergétique et spirituelle forte. Ou alors, vous pouvez opter pour un lieu en pleine nature, un joli airbnb, un lieu plus spirituel que vous aurez pris soin de sélectionner en fonction des goûts de la future maman. Le principal est de créer une atmosphère douce, intime, par le biais de bougies, encens... où règnera un environnement de confiance et où les énergies pourront circuler librement.



Quelques idées de rituels pour votre Blessing Way

Afin de vous aider à vous projeter dans l'organisation de votre Blessing Way ou celui d'une proche, ou tout simplement afin de vous aider à savoir si ce genre de cérémonie peut vous convenir, voici quelques idées que j'ai collecté à la fois auprès de mon entourage et également sur internet:

  • Création de gri-gri pour soutenir la future maman lors de l'accouchement: Confection d'un collier ou d'un bracelet à partir de pierres/perles choisies par la future maman ou à partir de perles/pierres/breloques que chaque participant aura pris soin de sélectionner avant le Blessing Way et qui ont une signification particulière. Confection également d'une couronnes de fleurs que la future maman pourra arborer le jour de l'accouchement. Ici le but est de créer un objet qui aidera la maman le jour de l'accouchement à s'ancrer dans le moment présent

  • Boite à petits mots ou à trésor en l'honneur du futur bébé et/ou de la future maman. Chaque participant glisse dans cette urne un petit mot personnel, une citation, un poème, un dessin qu'il va créer ou écrire pendant la cérémonie ou un objet qui lui est cher et que la future maman pourra découvrir le jour de l'enfantement. Si les messages sont adressés au bébé, la petite boite pourra être ouverte plus tard, lors de ses 18 ans par exemple

  • Peinture corporelle. Ici le but est de venir orner le joli ventre rond de la maman afin de lui apporter toute son attention et de rentrer en communication avec bébé. Un joli mandala peut être une belle idée ou tout simplement un dessin intuitif

  • Rituel de Fumigation à la sauge blanche, notamment si la future maman a décidé d'accoucher chez elle. Ainsi par ce rituel, vous allez purifier son intérieur et élever le champs énergétique du lieu qui accueillera cet acte de vie.

  • Chants / Mantras / Prière / Danse afin d'apporter une empreinte holistique et spirituel et d'aider la future maman à se connecter à son féminin sacré, à sa puissance intérieure

  • Bain de pied / Soin des mains pour aider la future maman à vivre le moment présent, à relâcher la pression face à cette étape de vie

  • Rituel des Bougies en mettant au centre du cercle ou sur un petit autel, 3 petites bougies qui représentent les 3 trimestres de grossesse et une grosse bougie représentant le jour de l'accouchement. La future maman allume les bougies une à une et à chaque allumage de bougie, elle raconte ce que chacun de ces 3 trimestres lui évoquent, lui ont appris. Ainsi cela lui permet de se remémorer ce chemin parcouru. La grosse bougie sera, elle, allumée le jour de l'accouchement

  • Tirage de cartes / d'oracles afin d'aider à mettre des mots sur ce que chaque participant vit pendant cette cérémonie

Il y a certainement pleins d'autres petits rituels à organiser. Ici, rien n'est figé. Laissez vous porter par vos envies, vos souhaits ou par ceux de la future maman.


Pour avoir eu la chance de vivre mon premier Blessing Way en tant que photographe, auprès de Louise (@madame_mariusse), une chose est sûre, j'ai vécu des moments inoubliables, des instants hors du temps, qui font autant de bien à la future maman qu'aux participants. Prendre le temps d'une demi-journée, d'une journée de se recentrer sur soi-même, sur les gens que l'on aime, sur ce qui nous touche au plus profond de nous, dans nos vies bien souvent remplies de stress et de course au temps, est un cadeau inestimable offert à vous-même et à la future maman.


Rituel du Blessing Way à Valence, Drôme, Ardèche, Lyon

Et puis, pour parfaire ce rite de passage, si vous allouez une partie de votre budget à la venue d'un photographe pour immortaliser ce moment riche en partage, en émotion, en amour et en bienveillance, je pense que ce peut être un très beau cadeau pour la future maman. Elle aura ainsi entre ses mains des souvenirs à vie de ce moment de communion, entourée des personnes qui lui sont si précieuses.


N'hésitez pas à me faire part de votre beau projet si vous avez envi vous aussi d'immortaliser votre Blessing Way ou celui d'une future maman 🤍


A très vite!


Amandine



91 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page