top of page

Séance Photo en extérieur: Quel lieu pour quel mois?

Dernière mise à jour : 11 janv.

Comme je vous en avais déjà parlé précédemment (dans cet article notamment), aujourd'hui je vous livre un petit guide pour organiser vos séances photos en extérieur.


Un guide qui va vous répertorier mois après mois, les lieux idéaux pour réaliser votre séance grossesse, votre séance bébé, votre séance famille ou tout simplement votre séance couple.


Car même si beaucoup d'entre vous, privilégient le doux cocon de votre maison/appartement (ce que je comprends tout à fait 😊 car quel plaisir d'immortaliser un lieu que l'on a parfois construit soi-même, dont on a pris soigneusement le temps de choisir la décoration, et où l'on a vécu des émotions fortes!), je sais que vous aimez aussi réaliser des photos en extérieur avec notamment vos bout'choux!


Et, il est jamais facile de savoir quel est le meilleur moment pour faire cette fameuse séance en plein air.


On a beau voir les années défiler, les saisons se succéder, chaque année à la même époque, fleurissent les arbres fruitiers, poussent les champs de blé et pourtant nous n'y faisons pas attention...


Ah... cette fameuse course contre le temps, ces emplois du temps bien (trop) chargés...


Nous ne faisons pas réellement attention à ce qui se passe auprès de mère nature. Et je parle en connaissance de cause, car moi-même avant d'être photographe, j'étais incapable de dire quand exactement fleurissaient les arbres fruitiers ou quand apparaissaient les jolis champs de coquelicots ou encore de colza🤫. Mais pour remédier à tout ça, à présent, je tiens un petit tableau de bord (un tableau excel à vrai dire 😊) afin de noter chaque année les floraisons, la moisson des champs de blés, la récolte des lavandes et ainsi pouvoir programmer au plus juste nos séances photo en extérieur.


Alors, j'ai décidé de vous guider un petit peu, de vous donner quelques pistes pour vous aider à choisir la période qui vous plaira le plus, celle qui vous correspondra au mieux et dont vous aurez envi de vous souvenir.


Mois après mois, je vous livre donc ici les lieux les plus adaptés pour réaliser une séance photo aux alentours de Valence, que ce soit dans la Drôme, l'Ardèche ou encore l'Isère.


Janvier & Février

Commençons par le premier mois de l'année, un mois qui pour beaucoup est synonyme de froid, de grisailles et bien souvent de déprime...


Oui oui, ce n'est pas pour rien que l'on parle du Blue Monday en Janvier, soit le lundi le plus déprimant de l'année😊.


Mais pour ma part, en fan des saisons plutôt froides que chaudes, Janvier est un joli mois où l'on peut faire de superbes photos en extérieur et surtout lorsque l'on habite à deux pas du Vercors!


Dès que les forêts se parent de leur beau manteau blanc, je suis la première à dire à ma petite famille, en route pour une balade dans la neige, une partie de boules de neige ou encore une course folle en luge! Et bien-sûr toujours accompagnée de mon appareil photo car je sais que je vais rentrer avec de superbes clichés naturels et authentiques, d'une luminosité frôlant la perfection et qui pourront ainsi agrandir notre boite à souvenirs.


En plus, les jours étant relativement courts sur ces 2 premiers mois de l'année, pas besoin d'attendre 22h pour avoir de belles couleurs roses-orangées et ainsi avoir de jolis clichés au coucher du soleil!



Mars

C'est la période tant attendue des vergers en fleurs!


Dans la Drôme, nous pouvons dire que nous sommes extrêmement gâtés! Il y a pléthores de champs d'arbres fruitiers (abricotiers, pommiers...) avec de ravissantes fleurs dans les tons de rose ou encore blanc.


Nous n'avons que l'embarras du choix.


Nous pouvons trouver de charmants vergers pour faire une séance famille ou une séance grossesse, avec parfois en fond notre beau Vercors. Par contre, la période de floraison étant assez courte et dépendant énormément de la météo, il est difficile de planifier longtemps à l'avance une date sur cette période.


Bien souvent, si vous souhaitez organiser une séance à cette période de l'année, je vous demande une plus grande flexibilité, une résistance au froid (car oui, il fait bien souvent encore relativement froid en mars) et surtout ne pas être réfractaire à ce que je vous appelle plutôt en dernière minute😊.


Les maître-mots pour une séance en mars sont adaptabilité, flexibilité et résistance au froid!


Mais encore une fois, le jeu en vaut vraiment la chandelle car les paysages sont magnifiques et la luminosité d'une douceur réconfortante et enveloppante.



Avril

J'ai découvert la végétation de ce joli mois, l'année dernière, au détour d'une balade avec mes enfants! Car oui, pour moi, avril n'avait pas d'attrait particulier pour réaliser une séance en extérieur... Même si je dois avouer qu'il n'y a pas besoin d'un décor Wahouuu pour réaliser une séance photo.


Et bien souvent, c'est par le biais de vadrouilles avec ma famille que je découvre de jolis spots dont je m'empresse de géolocaliser sur Google Map.


Mais début avril est marqué par le colza en fleurs! Et je dois dire que c'est un cadre photographique très plaisant. Ces jolis champs parés de couleurs jaune-orangés, ces petites mouchetures aux couleurs pastel égayent nos derniers jours de grisaille. Et alors, encore une fois, avec en fond le Vercors, le décor est juste magique!


Vous l'aurez compris, je suis une grande fan du Vercors 🥰



Mai

Avec le soleil, arrive le temps des fleurs sauvages! Et quoi de plus esthétique qu'un beau champs de coquelicots!


Bon, le seul point à faire très attention, c'est que les champs de coquelicots sont bien souvent des champs en jachère qui ne le seront pas forcément l'année suivante...


Je précise tout cela car je parle en connaissance de cause😊.


L'année dernière, j'avais trouvé un magnifique champs de coquelicots pour réaliser 2 séances famille et grossesse, avec encore une fois un très joli arrière plan (le Vercors, et oui.... toujours lui😊). Du coup, je me suis dit que j'allais bien me noter les coordonnées GPS pour de futures séances. Cette année, je reçois une demande pour une séance dans un champs de fleurs sauvages. Je pense donc immédiatement à ce fameux champs... Et bien, heureusement que j'y suis retournée avant la séance et surtout avant d'en parler à la famille qui souhaitait faire les photos car ce champs avait été transformé en champs agricole pour cette année!


Donc toujours bien vérifier ses différentes pistes avant de valider quoique ce soit😊


Dans tous les cas, les fleurs sauvages, les coquelicots... sont toujours un lieu idéal pour les séances et plus particulièrement les séances avec enfants en bas âge, qui commencent à marcher! Car bien souvent, ils sont de la même taille que les fleurs et le rendu est juste sublime!


Mais pas de jaloux, ici, tout type de séance rend très bien! Grossesse, famille... Les champs de fleurs sauvages sont toujours une bonne option pour prendre un bol d'air et réaliser une séance en extérieur!



Mi-Juin / Mi-Juillet

Arrive le temps des beaux champs d'herbes hautes, des champs de lavandes et des champs de blé!


On commence ici, la période chargée en séance en extérieur car beaucoup d'entre vous sont très friands de ce type de décor et il est vrai que faire des photos au smartphone ou avec un appareil photo basique ne rend pas vraiment la même chose qu'avec un appareil professionnel!


Et puis, je dois dire, qu'aux alentours de Valence, nous sommes encore une foi très gâtés!


Ils poussent chaque année de nouveaux champs de lavandes et ils sont tous plus beaux les uns que les autres. J'ai mes petits chouchoux, mais je prends toujours plaisir chaque début de mois de juin à arpenter la campagne valentinoise afin de dénicher de nouveaux spots parfaits pour mes futures séances!


Ainsi, pendant toute cette belle saison estivale, nous avons un choix infini de lieux pour réaliser une jolie séance famille, grossesse...


Le seul petit point négatif (même si pour ma part, je ne trouve pas que ce soit vraiment un point négatif😊), c'est qu'il faut soit se lever très tôt, généralement vers 4h30 / 5h30 du matin, afin de bénéficier des premiers rayons du soleil et ainsi avoir des photos canons au lever du soleil, et en plus sans souffrir de la chaleur ou alors attendre tard le soir, afin que la chaleur soit redescendue, que les rayons du soleil se soient adoucis et ainsi que nous puissions une nouvelle fois avoir de belles photos au coucher du soleil cette fois-ci.


Car oui, je ne le répéterai jamais assez, mais en période estivale, les photos de 10h à 17h sont vraiment à proscrire si vous souhaitez un joli rendu, doux et harmonieux.



Mi-Juillet / Début Août

Généralement, on arrive encore à trouver quelques champs de lavandes. Même si ces dernières ont commencé à perdre un peu en intensité au niveau de leur couleur, les champs restent tout de même très beaux et permettent de réaliser de belles photos remplies de poésie!


En fait, tout dépend de mère nature, des conditions météorologiques... Parfois, mi-juillet, c'est trop tard, parfois nous avons encore jusqu'à fin juillet pour réaliser des séances.


Et puis, si c'est vraiment trop tard pour les lavandes, alors nous pouvons nous orienter vers les champs de tournesols car généralement en cette période, ils sont bien ouvert et d'une beauté exceptionnelle! Mais attention, les tournesols ne restent vraiment pas longtemps "photogéniques" alors ici aussi, il faut pouvoir s'adapter au rythme de la nature et ne pas avoir d'impératif:)


Et puis, sinon, dernière option, mais qui n'est pas du tout l'option du désespoir (😄) les champs de maïs! Pas de fleurs dans les champs de maïs mais de jolies allées hautes de feuillus.


On peut y faire de très jolies photos de couple, en famille ou de grossesse!



Septembre

On rentre ici dans ma période préférée de l'année!


Je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises mais pour moi, la fin de l'année, les saisons plus froides, les jours plus courts... sont vraiment mes mois coup de cœur! Oui oui, je vous vois vous dire, elle est folle cette photographe!


Je ne sais pas si cela a un rapport avec le fait que je sois née en septembre ou parce que j'aime les jeux de textures, que ce soit dans le ciel ou dans les paysages ou cette douce luminosité "lovante" propre aux mois plutôt "froids" mais ces 4 derniers mois de l'année font partis selon moi des mois les plus beaux de l'année 😊


J'aime profiter de la douceur de l'été indien... Faire des séances en plein air en fin de journée sans avoir à attendre 21h pour avoir une belle luminosité.


J'aime les changements de couleurs dans la nature.


Vous pouvez aller toutes les semaines au même endroit et vous n'aurez jamais le même décor!

Mais si on en revient à ce délicieux mois de Septembre, j'apprécie particulièrement me balader près des canaux de Valence ou alors le long de la Viarhona et réaliser de belles séances famille!



Octobre / Novembre

Comme pour Septembre, ce sont des mois, que j'affectionne tout particulièrement!


Que ce soit pour des séances en intérieur ou en extérieur, j'apprécie ce moment de l'année, cette végétation qui se pare de ses couleurs automnales à partir de la mi-octobre, voir fin octobre, selon les années.


Et j'aime l'approche de Noël avec cette douce atmosphère qui habille notre maison. DIY pour préparer la déco de Noël, promenades au grand air pour ramasser des feuilles, des pommes de pin, des glands, du houx, des écorces séchées...


Mes lieux de prédilections? Les abords du Parc de Lorient à Montéléger & la ViaRhôna entre la Voulte et Beauchastel.


Mais je suis certaine qu'il y a encore pleins d'autres lieux à découvrir!



Décembre

Et enfin, décembre! Pour ce dernier mois de l'année, tout ce qui touche de loin ou de près à la féérie de Noël peut faire de très beaux clichés! Et ce qui est pratique, c'est que c'est valable aussi bien en intérieur qu'en extérieur! Une jolie rue piétonne décorée aux couleurs de Noël, votre famille en train de décorer la maison...


Je suis une amoureuse de cette période approchant le 24 décembre, alors, je serais plus que de ravie de venir immortaliser ce beau moment de l'année en votre compagnie!


Car pour moi, décembre est le mois de la famille et du partage.


Pas besoin de choses compliquées! Juste prendre le temps de passer du temps tous ensemble, de réfléchir à notre déco de Noël, de lire des contes autour de la féérie de Noël, de cuisiner des sablés, de déguster un bon chocolat chaud à la cannelle ou aux chamallows.... Et vous êtes assurés de passer du bon temps!


Décembre, est probablement le mois où je réalise le moins de séances en extérieur mais qu'est-ce que j'aime venir chez vous, m'imprégner de votre univers, de votre vision de Noël...


Voilà! J'espère vous avoir aidé à choisir VOTRE moment de l'année!


N'hésitez pas à me suivre sur ma page instagram car vous trouverez encore pleins d'autres exemples de séances photos en extérieur et notamment dans ce petit guide!


A bientôt!


Amandine




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page