top of page

Séance Photo: Immortaliser son projet bébé de la grossesse à la naissance

Dernière mise à jour : 13 janv.

Aujourd'hui, je vous gâte! Ce n'est pas une mais deux séances photos que je vais vous dévoiler! En effet, je vous emmène avec moi pendant une séance photo grossesse et une séance photo nouveau-né!





Juste avant l'été, j'ai eu la chance de suivre un adorable couple dans leur projet bébé et ainsi les photographier quelques semaines avant la naissance de leur petit bout, puis un petit mois après leur nouvelle vie à 3!


Séance photo nouveau-né, naissance, bébé à Valence dans la Drôme

Qu'est-ce que le forfait Grossesse & Bébé


Le forfait Grossesse & Bébé est un forfait que je propose depuis quelques mois maintenant et que j'affectionne tout particulièrement car il vous permet de vous créer de doux souvenirs de cette étape de vie si importante dans la vie d'une femme, d'un couple et plus largement d'une famille! Et pour moi, ça me permet de tisser un réel lien de confiance avec vous et ainsi apprendre à vous connaître plus en profondeur et vous raconter en histoire encore plus dans l'intimité que si l'on réalise une seule séance ensemble.


Le forfait Grossesse & Bébé consiste en une formule qui inclut une séance photo qui se tient généralement autour de votre 8è mois de grossesse et une séance bébé à réaliser durant les 3 premiers mois de bébé!


Et ce forfait, je l'aime mais alors tellement🥰!


Je trouve qu'il permet de vous créer des souvenirs tellement beaux de cette période de vie si intense que j'aimerais que chaque famille qui me contacte pour une séance grossesse, opte pour ce forfait!


Pour vous, cette formule vous permet d'avoir entre vos mains les premiers souvenirs de bébé et pour moi, c'est un tel bonheur de tisser ce lien unique avec vous, d'échanger sur vos attentes, vos craintes, vos premières fois, votre nouveau quotidien, vos bobos (ou pas :)) de femme enceinte.... que pour rien au monde je ne changerais ce forfait.


Et puis, en réalisant une première séance avant que bébé arrive, cela vous permet de découvrir une première fois à deux, l'univers d'une séance photo et ainsi mon univers photographique. Car, je le sais et je suis comme vous, lorsque l'on a jamais réalisé de séance photo ou si l'on en a déjà réalisé une ou plusieurs mais jamais avec moi, il y a toujours une part d'appréhension et un temps d'adaptation avant que l'on se sente parfaitement à l'aise.


Ainsi, lors de la séance grossesse, nous apprenons à nous connaître, vous êtes généralement encore que 2 "adultes" donc vous avez juste à vous concentrer sur vous, sur votre couple, sur votre amour et sur ce petit bidon qui est bien sûr la star de la séance. C'est donc le moment idéal pour lâcher-prise, découvrir ma manière de travailler et ainsi se laisser porter afin d'être en totale confiance.


Alors que pour la séance nouveau-né, vous aurez toute votre attention tournée vers votre petit bout et vous n'aurez absolument pas besoin d'avoir un stress supplémentaire, le stress de n'avoir jamais réalisé de séance et ainsi d'être dans la découverte totale!


Vous abordez alors la séance nouveau-né avec confiance et sérénité, et bébé, de son côté, ce petit être qui ressent vos énergies, vos émotions à 10000%, ne pourra que se sentir en sécurité et totalement détendu, vu que papa et maman le sont!


Voilà pourquoi, j'ai voulu ce forfait Grossesse & Bébé en 2 séances! Dans le but d'apprendre à se connaître en douceur, à tisser de très beaux liens et ainsi pouvoir vous livrer des photos naturelles, authentiques et retraçant votre histoire sans aucune appréhension.


Dans mon métier de photographe, m'investir dans chacune de mes relations avec vous, est l'un des points que j'affectionne le plus.


Tout ce qui peut vous toucher, me touche également et je prends toujours plaisir à vous suivre même au-delà des séances. C'est un peu comme si chacun de vous faisait parti de ma vie!


Et puis, mon coeur de maman ne peut que être submergé par vos histoires!


La maternité tenant une place prépondérante dans ma vie de femme que je ne peux que essayer de m'adapter à vous, à vos besoins et à votre découverte de ce nouveau monde qui est celui de devenir maman ou papa.


Pour en revenir, aux séances de ce jeune couple😊.


Nous nous sommes rencontrés la première lors d'un mariage que je photographiais. La future maman ayant apprécié mon travail, a demandé mes coordonnées et c'est ainsi que nous avons commencé à échanger ensemble.


Tout d'abord, ce fût autour de son univers professionnel, car étant fleuriste et ayant réalisé le bouquet de la mariée, elle voulait utiliser mes photos pour agrémenter son site et ses réseaux sociaux, ce que j'accepta avec grand plaisir! Puis, nous échangeâmes régulièrement, je réalisa des photos de sa boutique et c'est ainsi que tout naturellement elle me fit part de sa grossesse et de son envie avec son conjoint d'immortaliser cette étape de vie.



La séance grossesse


Nous avons donc réalisé une séance photo grossesse quelques semaines avec l'arrivée de leur fille au sein de leur doux cocon.


Quel plaisir de réaliser cette séance! Je m'en rappelle comme si c'était hier😊


Tout a tellement été parfait! Ils étaient adorables, leur logement était subtilement décoré et surtout avec goût, la lumière était douce et diffuse, la chambre de bébé prête à accueillir ce petit bout...


Bref, des conditions idéales!


Nous avons donc commencé tout d'abord par prendre un petit café et par discuter dans un premier temps de la grossesse, de leur ressenti, de comment ils imaginaient leur vie avec l'arrivée de leur petite puce puis tout doucement, la conversation a glissé vers le déroulé de la séance et comment ils voyaient la séance, les pièces, les différents endroits de la maison où ils aimeraient se créer des souvenirs...


Et nous avons commencé la séance.


J'aime prendre ce temps nécessaire à se découvrir, à échanger autour de votre vie, de vos interrogations, de vos appréhensions. Je trouve qu'il est indispensable que je sois à l'écoute et que je prenne un moment afin que vous m'accordiez votre confiance.


Etre photographe lifestyle, et qui plus est de famille, grossesse, naissance, c'est aussi entrer dans vos vies, dans votre univers, dans votre jardin secret, donc je me dois d'être à votre écoute, de m'adapter à votre rythme et ainsi de comprendre parfaitement votre mode de vie, vos valeurs, votre histoire.


Je ne peux raconter votre famille que si je prends le temps de vous connaître, de vous découvrir et ceci afin que vous m'ouvriez votre porte, que vous me laissiez entrer chez vous, dans votre sphère intime.


La séance a duré environ 1h / 1h30 et nous avons ainsi eu le temps de créer de tendres souvenirs dans différents endroits de leur maison: leur chambre, la chambre de bébé, le salon.... Parfois, lors de cette séance grossesse, nous sortons aussi en extérieur faire quelques photos dans les endroits qu'ils vous tiennent à coeur, où vous aimez aller vous promener.. Egalement, nous pouvons utiliser d'autres endroits de votre logement: la cuisine, le potager...


Bref, je m'adapte à vous et surtout je construis la séance en fonction de ce qui vous anime, ce qui vous définit, ce qui vous fait vibrer tout simplement.



La séance nouveau-né


Puis, quelques semaines après l'arrivée de leur petit bout, je suis à nouveau retourner chez eux, dans un premier temps pour découvrir cette jolie petite bouille puis pour immortaliser leurs premières semaines de vie à 3.


Que j'aime cette séance photo post-naissance!


J'aime retrouver les nouveaux parents, j'aime échanger sur leur nouvelle vie de jeunes parents, discuter avec eux de cette expérience nouvelle pour eux: la découverte d'un nouveau rythme à 3 ou plus, les appréhensions que chaque nouveau parent peut être amené à rencontrer....


La maternité, la parentalité sont des sujets qui me passionnent et me fascinent! Je pourrais en parler pendant des heures tellement il y a de choses à dire et tellement chaque parent a sa propre vision de son rôle de père ou de mère😊


Bref, après avoir discuté un petit moment, nous nous lançons progressivement dans la séance et à nouveau, je les laisse me glisser leurs envies en terme de photos, de lieux dans la maison ou en extérieur (plutôt quand il fait beau car bébé est encore vraiment tout petit😊) et j'ajoute ma petite touche de photographe afin de leur créer de délicieux souvenirs de famille.


Pour une séance nouveau-né, les possibilités sont infinies! Concernant les différents lieux, il y a la chambre de bébé bien-sûr, mais il y a aussi la chambre des parents, le couffin, la cuisine, le salon, un joli tapis, un évier en céramique... Et concernant les différents moments clefs dont vous aurez très probablement envi de vous souvenir, il y a bien sûr les moments câlins avec maman, les instants douceur avec papa, la tétée ou le biberon, le temps du bain si bébé apprécie tout particulièrement l'eau, la sieste dans son lit cododo, le portage en écharpe...


Il y a toujours pleins d'instants précieux que l'on a envi de garder à jamais en mémoire et dont on sait qu'un jour on souhaitera partager avec notre enfant quand il aura grandi.


D'ailleurs, c'est pourquoi, je prends toujours le temps de vous envoyer une petite semaine avant la séance un questionnaire afin que vous ayez quelques jours pour réfléchir à vos intentions vis-à-vis de cette séance et également le temps d'apprécier ce qui vous tient particulièrement à cœur et dont vous aurez envi d'avoir des souvenirs photographiques.



Comment réserver un forfait Grossesse & Bébé?

On me contacte très régulièrement afin de connaître les modalités pour réserver ou offrir un forfait Grossesse & Bébé et je ne peux que vous en être reconnaissante!


Alors, je me suis dit que j'allais profiter de ce billet pour vous en parler un peu plus en détail.


Tout d'abord, il n'y a pas de délai particulier concernant la réservation de ce forfait.


J'essaie toujours de trouver un petit créneau pour vous. Le seul point sur lequel je peux vous demander un peu plus de temps, c'est sur la livraison de vos photos car pour moi, la retouche (même légère) fait partie intégrante de mon travail et selon moi, une photo n'est aboutie qu'une fois la retouche effectuée. Le post-traitement, en jargon de photographe, est uniquement là pour vous sublimer et pour amplifier les émotions que je souhaite faire passer au travers de mes clichés. Il n'est en aucun cas utilisé pour vous changer, vous métamorphoser.


Donc, si vous souhaitez réserver un forfait avec moi, il suffit de me contacter par email ou via mon site internet et je reprendrai contact avec vous sous 48h afin d'établir un devis à me retourner signé, accompagné d'un acompte de 30%. Acompte qui peut tout à fait être réglé par virement😊


Parallèlement, nous fixons la date de la première séance, qui peut se dérouler aussi bien en semaine que le weekend, dimanche inclus, afin que vous puissiez vous libérer du stress de savoir quand on va réaliser la séance.


A titre indicatif, je recommande généralement de réaliser la séance vers le 7è voir 8è mois de grossesse. Mais, nous verrons ensemble ce qui est le mieux pour vous!


Puis, comme évoqué précédemment, quelques jours avant la séance je reprends contact avec vous afin que vous me remplissiez un petit questionnaire, ceci dans le but de mieux vous connaître et je vous envoie également un guide que j'ai crée et que je fais évoluer au fil de mes différentes expériences avec vous, afin de vous aider à vous préparer pour la séance.


Pour la séance nouveau-né, nous pouvons la fixer en fonction de votre terme ou alors, vous pouvez tout à fait m'envoyer un email lorsque bébé est arrivé et l'on bloque alors une date ensemble. Encore une fois, je m'adapte à vous et comme je l'ai déjà exprimé, seul le délai de livraison des photos peut varier en fonction du nombre de séances que j'ai à traiter simultanément.


La séance photo bébé est généralement réalisée sous 3 mois après sa naissance.


10 jours après sa naissance, si vous souhaitez de doux souvenirs de ces petits pieds, ces petites mains ou si vous souhaitez utiliser les photos pour réaliser son faire-part. Ou alors plutôt vers ses 1 mois ou après si vous souhaitez des photos avec plus d'interactions entre bébé et vous.


Dans tous les cas, il est assez fréquent que bébé fasse une petite poussée d'acné vers ses 2 à 3 semaines de vie et n'utilisant pas la retouche à profusion, je ne vous garantis pas une peau lisse et parfaite de bébé mannequin 😊! Donc si vous souhaitez avoir des souvenirs de bébé avec une jolie peau, mieux vaut éviter cette courte période.


Voilà, je crois que je vous ai à peu près tout dit!


Si vous souhaitez d'avantage d'informations concernant le forfait "Grossesse & Bébé" ou si vous souhaitez le réserver, n'hésitez pas à me contacter ou à vous rendre sur ma page Maternité.


A bientôt


Amandine




22 vues0 commentaire
bottom of page