top of page

Accouchement à domicile: Immortaliser les premières heures de vie de bébé

Dernière mise à jour : 13 janv.


Il y a quelques mois, j'ai eu la chance de capturer les premières heures de vie de Swan, un petit bébé lotus qui est né d'un accouchement naturel au sein du doux cocon familial, en Ardèche, à proximité de Valence.

Reportage photographique d'accouchement à domicile en ardèche, proche de Valence

Tout est parti d'une discussion avec L., une future maman avec laquelle je réalise régulièrement des photos de famille mais aussi des photos pour sa vie professionnelle qui évolue dans le secteur du bien-être et des huiles essentielles. L. est une personne qui m'inspire énormément et dont le mode de vie, de pensée se rapproche beaucoup du mien, même si en apparence, nous avons 2 schémas de vie bien distincts. Sur le fond, je partage beaucoup de ses valeurs et apprécie beaucoup son univers et son goût pour un lifestyle simple, naturel, authentique et sans prise de tête.


Je précise tout cela, car un accouchement à la maison est l'une des choses les plus intimes que l'on a la chance de vivre, si ce n'est LA plus intime! D'où l'importance, que le couple qui va enfanter et le photographe partagent une vision commune de la vie, des valeurs similaires et je dirais même qu'ils dégagent un magnétisme impalpable entre eux. Ceci, afin que tout le monde se sente en confiance et soit concentré sur son rôle lors de l'accouchement à domicile et non pas sur ce que va penser le photographe ou la peur de se montrer à nu devant cette tiers personne.


6 à 7 mois avant l'accouchement: la prise de contact

L. m'a quasiment dès le début incluse dans leur projet de naissance. Régulièrement, elle me tenait au courant de sa grossesse, nous nous voyons pour réaliser des séances et ainsi immortaliser cette deuxième grossesse. De mon côté, je lui envoyais des petits messages afin de savoir comment se passait sa grossesse et comment elle se sentait dans cette nouvelle aventure, bien que ce n'était pas sa première grossesse et que donc elle avait très probablement moins d'appréhension face cette étape de vie si importante dans la vie d'une femme, d'un couple et d'une famille déjà de 3 personnes.


J'avais bien entendu en tête que j'allais vivre la plus belle des expériences qu'un photographe passionné par la maternité puisse vivre mais j'avais également à l'esprit que seuls eux, L. et son compagnon étaient les décisionnaires et que si ils changeaient d'avis et ne souhaitaient finalement plus ma présence au moment de l'accouchement, c'était tout à fait OK et parfaitement compréhensible.


Dans mon travail, je mets vraiment un point d'honneur à respecter le couple, la famille, le bébé, l'enfant et à aller à leur rythme. Mon approche se veut respectueuse de l'autre. Je reste à l'écoute de vos envies que ce soit en amont de la séance ou pendant la séance et je ne cherche pas à tout prix à avoir la photo qui sera pour moi, pour mon travail parfaite pour être valorisante auprès de mes confrères!


J'évolue dans votre environnement et j'essaie de produire avant tout, des photos qui vous plairont à vous et qui vous créeront vos souvenirs de couple, de famille. Des photos qui vous racontent, qui retracent votre parcours de vie de femme, de vie de couple et/ou de famille. Même si très souvent, je vous demande si vous avez des photos en particulier que vous souhaitez, je ne cherche jamais à imiter ce que vous m'envoyez mais plutôt j'essaye de créer une photo qui vous représente tout en m'inspirant de ce que vous m'envoyez.


Ainsi, en m'incluant rapidement dans leur projet de naissance à domicile, j'ai pu me connecter à leur univers, leurs valeurs et ainsi créer un lien de confiance. Nous avons également eu le temps de réaliser plusieurs séances dont le reportage photographique de son Blessing Way et également une séance photo avec sa doula, reportage photographique en pleine nature sur les bords du Doux, qui fût également une vraie découverte pour moi. Je pense d'ailleurs que je vous écrirai prochainement un article sur notre séance photographique avec sa doula car si vous êtes comme moi, vous en avez très probablement déjà entendu parler mais nous ne connaissons que trop peu les bénéfices de cette profession sur la grossesse, sur la place de la future maman, le rôle du futur papa et plus largement le soutien qu'elle peut apporter aux futurs parents.

Séance photo grossesse avec une doula en ardèche, à proximité de Valence.

Le Reportage photographique de l'accouchement à domicile

Pour rentrer rapidement dans le vif du sujet, initialement, je devais donc photographier l'accouchement à domicile de ce couple, sauf qu' à proximité de la date de son terme, je n'avais qu'une seule et unique date que je ne pouvais absolument pas changer car il s'agissait d'une prestation photographique mariage, qui avait été signée avant l'annonce de ce beau projet de naissance. Bien sûr, j'en avais informé L., elle était OK avec ça et nous étions toutes les 2 persuadées que la naissance ne surviendrait pas ce jour-là, cet unique jour d'indisponibilité absolue pour moi ou tout du moins pendant ces 8h de prestation...


Et bien, je vous le donne en 1000! L. m'a envoyé un message WhatsApp le matin avant que je parte à mon mariage en me disant je pense que c'est pour aujourd'hui mais ne t'inquiètes pas, mon premier accouchement a duré plus de 24h donc bébé 2 n'arrivera pas avant la fin de ta prestation. Concentre toi sur ton mariage et je te tiens au courant au fil de la journée....


OK! Et... La vie en a décidé tout autre.


L'univers a très certainement pensé qu'il devait en être autrement et je suis arrivée juste après la venue au monde de bébé, lorsque L. l'a recueilli dans ses bras et l'a posé sur son sein pour lui souhaiter la bienvenue dans ce monde, dans sa nouvelle famille.


Pour tout vous dire, pendant longtemps je m'en suis voulue, non pas parce que j'avais raté une occasion insoupçonnée de photographier une expérience de vie incroyable et surhumaine, non, mais surtout parce que j'avais privé ce couple d'avoir des souvenirs gravés à jamais sur papier de leur naissance naturelle, de leur premier accouchement au sein de leur cocon familial, de cette aventure de vie familiale, de vie de couple.


Et puis quelques jours après la naissance, L., d'une gentillesse et d'une bienveillance indéfectibles, a su trouver les mots et a finalement elle aussi été heureuse de vivre cette expérience avec son mari et sa doula. Car, même la sage-femme est arrivée après la venue au monde de bébé, tant le travail fût rapide!


Je suis donc arrivée juste après la sage-femme et l'arrivée de bébé.


Vivre cet événement chargé de vie... Un accouchement à domicile...

Quelle émotion je garderai en mémoire d'avoir pu capturer ces premiers instants de vie, cette naissance physiologique et de pouvoir retranscrire en image l'intensité de ce moment.


Immortaliser la puissance féminine de la jeune maman, le regard chargé d'émotion du papa, l'amour déjà inconditionnel de la grande sœur, le travail remarquable et impliqué de la sage-femme, l'accompagnement empathique et bienveillant de la doula... Et tout cela, dans un environnement chargé d'une énergie indescriptible, surréelle mais bien palpable.


Quelle expérience de vie pour la photographe et maman que je suis!


Ce moment d'amour et d'émotion a été très certainement l'un des plus beaux moments de ma carrière de photographe! Et je ne remercierai jamais assez L. et son conjoint de m'avoir offerte ce si beau cadeau qui est celui d'immortaliser l'enfantement, un instant de vie si précieux.


Accoucher à la maison, je ne sais pas si j'en aurais été capable, mais quel honneur et quelle chance de pouvoir immortaliser ces familles qui se lancent dans cette aventure de vie si incroyable, cette expérience si enrichissante et révélatrice pour une femme et un couple.


Capturer la beauté de la vie est l'un de mes principaux leitmotivs et l'un des plus beaux aspects de mon métier de photographe!


Je serais honorée de renouveler cette aventure et ainsi vivre auprès de vous, futurs parents, cette étape de vie si intense, cette expérience inoubliable, qui m'enrichit chaque jour un peu plus.


Si vous avez pour projet d'accoucher à la maison, dans la Drôme, en Ardèche, à proximité de Valence (26) et que vous cherchez une photographe discrète, attentive à vos besoins, à vos attentes, qui immortalisera cette belle aventure dans le respect et la bienveillance, je serais ravie d'échanger avec vous!


F.A.Q autour du reportage photographique d'accouchement à domicile

Vous avez très probablement un tas de questions en tête avant d'accepter qu'un ou une photographe entre dans votre vie et dans cette sphère si privée qui est le projet de naissance, l'accouchement à domicile, alors si je peux vous aider voici quelques unes de mes réponses:


Comment prépare-t-on un reportage photo de naissance à la maison?

Le reportage photographique se prépare tout autant que votre accouchement. Nous échangeons, nous nous rencontrons, nous tissons un lien unique et de confiance afin que le jour de l'arrivée de bébé vous soyez concentrés sur vous, votre duo avec votre conjoint.e et votre rencontre avec bébé.


J'aime prendre part à ce beau projet de naissance, tout en restant dans la discrétion, mais je m'investis suffisamment afin que nous soyons tous en confiance et en accord.


Etant moi-même maman et ayant vécu 2 accouchements, je sais à quel point il est important de se sentir entourée de personnes de confiance avec lesquelles nous pouvons nous sentir à l'aise à 1000% et sur lesquelles nous pouvons nous reposer sans aucun doute. Je n'ai aucune qualification médicale et ne suis pas là pour ça mais si vous avez besoin d'un verre d'eau, d'un petit gâteau, que je diffuse votre playlist préférée ou quoique ce soit pour vous aider à vous sentir pleinement vous, vous pouvez compter sur moi.


Quel est le déroulé si j'accouche la nuit?

Je garde toujours mon téléphone à proximité de moi et en mode sonnerie à l'approche du terme. Je ne prévois pas de déplacement trop éloigné de mon domicile et accepte que des prestations que je sais que je peux décaler facilement. C'est pourquoi également, je n'accepte pas plusieurs accouchements à domicile avec des termes proches les uns des autres. J'ai également une organisation personnelle bien définie afin que je sois disponible dès que vous m'appellez.


Si vous avez la moindre interrogation par rapport à la luminosité de votre logement, la grandeur de vos pièces, mon matériel est adapté pour photographier dans des conditions de faible luminosité ainsi que dans des petits et grands espaces. Toutes les conditions sont réunies afin que je puisse vous créer vos souvenirs avec le meilleur matériel possible et surtout le plus discret possible.


Que se passe-t-il si je décide finalement d'annuler le reportage photographique de mon accouchement à la maison ou si je dois être transférée à l'hôpital?

Comme je l'évoquais précédemment, j'ai à cœur de m'adapter à vous et à votre rythme. Pour moi, le respect d'autrui fait parti de mes valeurs fondamentales. Alors, si vous ne le sentez pas, que vous préférez vivre cette expérience avec votre conjoint.e, votre sage-femme, votre doula et que vous souhaitez annuler ma venue, je vous rembourse ou nous pouvons utiliser votre acompte pour organiser une séance nouveau-né.


L'accouchement est un acte très personnel et privé et nous évoluons toute au cours de notre grossesse, de ce fait, il me semble primordial de rester à votre écoute et de m'adapter à vos souhaits et attentes.


Votre bien-être, vos sensations vis-à-vis de votre grossesse, votre maternité, votre ressenti sont bien plus importants que mon travail.



Je tenais à finir cet article en adressant un Merci tout particulier à L. et à sa famille pour cette merveilleuse aventure.


Merci de me laisser entrer dans vos vies de femme, de couple, de famille.


Si vous avez envi que je partage un petit bout de chemin avec vous, que je le raconte en image afin que vous en gardiez une trace inaltérable, des souvenirs à vie, que vous pourrez transmettre à vos enfants, voir même petits enfants, n'hésitez pas à me contacter!


A bientôt!


Amandine

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page