top of page

Photographe de l'hiver: la beauté du quotidien en toute simplicité

Dernière mise à jour : 5 juin

Ah que j'aime cette saison!


L'hiver!



Vous devez vous dire, mais cette photographe est folle! L'été et ses longues journées ensoleillées sont bien plus agréables et réjouissantes que nos hivers tout grisouillants 😊


Alors oui, l'été est aussi une très belle saison, surtout aux alentours de Valence avec ses magnifiques champs de lavandes, de blés ou encore de tournesols! Je ne peux qu'approuver car chaque année, je réalise un grand nombre de séances grossesse, couple, famille dans nos merveilleux champs! Vous pouvez d'ailleurs les retrouver ici, ici, ici ou encore ici!


Je ne peux que vous remercier pour votre confiance et pour me faire vivre chaque année de magnifiques levers de soleil et de doux couchers de soleil!


Mais, je confirme tout de même que l'hiver reste l'une de mes saisons préférées. Elle m'inspire, elle me permet de développer ma créativité, de m'amuser avec cette douce luminosité diffuse, de prendre le temps de poser mon regard sur des banalités du quotidien qui pour un grand nombre de personnes ne sont que la vie qui défile mais qui pour moi, sont d'une beauté inestimable, d'une poésie incomparable. Pour moi, l'hiver, c'est le moment où je refais le plein de belles idées pour développer mon imagination. C'est le moment où je me crée mentalement un petit univers tout douillet, où j'y accroche mes inspirations, bien souvent issues de la "Slow Life", d'un art de vivre lent et savoureux, où mon cerveau est en permanente ébullition et surtout où il voit le beau dans des banalités du quotidien.


Lorsque je reste à la maison, j'aime m'arrêter sur la beauté d'un rayon de soleil caressant subtilement ma tasse de café, une douce luminosité effleurant les doudous de mes enfants se reposant sur leur lit, l'ombre de mes bouquets de fleurs séchées se reflétant sur le mur...



Et si l'on part en vadrouille quelque part, j'aime poser mon regard sur une feuille joliment rougie par le temps, une écorce d'arbres trouvée au détour d'une balade, une douce odeur de pommes de pin ramassées par mes enfants...


Et alors, l'apogée, c'est lorsque les weekends, nous allons nous promener dans le Vercors, vers Corrençon-en-Vercors, Villard-de-Lans ou encore Autrans-Méaudre.


Mon cerveau ne fait qu'appuyer sur la touche enregistrer (😊) tout au long de nos balades car le Vercors reste pour moi une de mes plus grandes sources d'inspiration. C'est comme si à chaque fois que je m'y rends, mon esprit, mon corps font un restart complet. J'en reviens toujours très inspirée et rechargée à bloc! D'ailleurs, il est très très rare que mon appareil ne nous accompagne pas pendant ces belles balades hivernales.


Généralement, je ne peux m'empêcher de prendre des photos de la nature, de nos balades en famille, des chalets familiaux, des petits détails pouvant paraître un brin kitch et pourtant si mignon à photographier et si inspirant...



J'aime photographier la nature dans sa simplicité la plus élémentaire, photographier les jolis détails que l'on ne trouve qu'en montagne, les jolis liserés des toitures de chalets, une fenêtre harmonieusement décorée, une épaisse couche cotonneuse de neige fraîche, un chemin encore vierge de toute trace de vie, un coucher de soleil sur les cimes enneigées, une route encore recouverte de son manteau neigeux, un rayon de soleil qui se faufile dans les sous-bois, un chocolat chaud fumant pour remercier les enfants de nous avoir accompagné une nouvelle fois dans nos pérégrinations...


Je suis toujours ravie de toutes ces images que je ramène à la maison avec moi et m'empresse toujours de les ouvrir dans mon logiciel de retouche afin de les peaufiner, de leur donner vie et de leur apporter une petite touche "cocoon" et apaisante.


Je les partage d'ailleurs régulièrement sur mon compte perso Instagram.



Mais, aujourd'hui, j'avais aussi envi de vous les partager ici, car je trouve qu'elles sont une ode à l'évasion, à la simplicité, au retour aux sources et à ce que la société aime appeler aujourd'hui la slow life.


Et surtout, ces photos font parti intégrantes de moi, de mon univers, de mes valeurs. Alors, je me suis dit qu'il serait intéressant pour vous que vous me voyez aussi sous un angle un peu plus personnel.


Tout, de nos jours, doit faire parti d'une mode, d'un mouvement, doit avoir une étiquette, mais je crois en fait que j'ai toujours eu ce mode de vie, sans vraiment m'en rendre compte.


J'ai toujours été quelqu'un de simple, qui déteste la superficialité, le "m'as-tu-vu". Je ne suis pas du tout du style à me mettre en avant et n'affectionne pas vraiment les personnes un peu trop volubiles. Je trouve toutefois qu'elles sont très intéressantes d'un point de vue psychologique car je pense qu'en réalité, elles se cachent derrière ce personnage pour ne pas se montrer à nu... Bref, il s'agit ici d'un autre sujet😄


Quand j'étais petite, nous vivions simplement, nous ne surconsommions pas (je me rappelle de nos virées shopping avec ma maman 2 voir 3 fois par an, pour les soldes et pour la rentrée des classes, et ça s'arrêtait là et c'était super chouette 😊) et nous nous plaisions à jouer dehors. Je crois qu'en grandissant j'ai gardé ces valeurs.


Alors, même si aujourd'hui, je ne me vois pas vivre ailleurs qu'en ville, voir centre-ville car j'aime la facilité à laquelle je peux tout faire à pied. Emmener mes enfants à l'école, aller au marché, faire les courses, aller chercher le pain.... J'utilise ma voiture uniquement pour mes séances et je trouve que c'est un vrai luxe, ce mode de vie (tout du moins, c'est mon avis 😊). J'aime tout de même prendre le temps d'aller me recharger dans la nature, me ressourcer en bonnes énergies et surtout apprendre à mes enfants la beauté de notre chère planète terre, leur apprendre à consommer consciemment et non pas juste parce que les médias nous disent d'acheter telle ou telle chose, à s'émerveiller devant les choses simples de la vie! La végétation qui fleurit au printemps, les fourmis qui s'affairent dans leurs énormes fourmilières en été, les sentiers tapis de feuilles orangées en automne, les branches de sapins alourdies par la neige en hiver...


J'aime pâtisser avec eux, leur cuisiner tous les jours des repas simples mais faits maison, les emmener au marché, leur lire tous les soirs de belles histoires, les sensibiliser au fait qu'il y a certaines choses que l'on peut acheter d'occasion sur Vinted, sur le Boncoin ou encore mieux chez Emmaüs ou dans les recycleries de notre ville...



Alors voilà, je laisse ici un petit bout de moi, de mon mode de pensée, de mes intentions pour accompagner mes enfants vers une vie simple, enrichissante et épanouissante. Et le principal, une vie qui leur plait à eux, qui les fait vibrer et qui ne répond pas nécessairement aux dictats de la société.


Et surtout je laisse ici quelques photos qui m'inspirent, me font du bien, me ressourcent et qui sait, peut-être que vous êtes un professionnel, une famille, un couple qui partage les mêmes valeurs que moi et qui aurait envi que je raconte en image un petit bout de votre vie personnelle et/ou professionnelle!


Alors, n'hésitez pas à me laisser un petit mot afin que l'on fasse plus ample connaissance!


A très vite!


Amandine







28 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page